Mediums pour peinture : Recette N°2: Peinture brillante sur support légèrement grenu

Cet exercice rentre toujours dans les techniques traditionnelles de la peinture à l’huile. Après la préparation du support, il faut passer aux couches picturales. Les médiums à utiliser dépendent de la finition souhaitée. Les produits qui vont être fabriqués dans cette deuxième étape peuvent être utilisés sur des supports moins lisses, une toile fine avec un lin fin bien serré par exemple : du liant, du diluant, du vernis à retoucher et du vernis provisoire.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Le matériel

Pour cet exercice, il faut prévoir de l’essence de térébenthine, de l’huile de lin polymérisée, du médium siccatif Harlem Duroziez, du baume de térébenthine de Venise, des flacons pour les différentes étapes, une balance et des compte-gouttes. Avant de commencer, tous ces ingrédients doivent être réchauffés au bain-marie pour faciliter le mélange.

La première étape : le liant

Pour fabriquer le liant, il faut mettre dans le flacon 7 g de baume de térébenthine de Venise, 13 g d’essence de térébenthine, 5 g de siccatif de Harlem et 5 g d’huile de lin polymérisée ou standoli.

La deuxième étape : le diluant

Pour confectionner le diluant, il faut mettre dans un flacon 2 g de baume de térébenthine de Venise, 8 g d’essence de térébenthine, 8 gouttes de siccatif de Harlem et 8 gouttes d’huile de lin polymérisée. Comme les produits sont tièdes, ils se mélangent facilement.

La troisième étape : le vernis à retoucher

Pour le vernis à retoucher, il faut mélanger doucement 10 g d’essence de térébenthine avec 1 g de baume de térébenthine de Venise. Le flacon n’a pas besoin d’être secoué puisque les produits se fondent spontanément entre eux.

La quatrième étape : le vernis provisoire

Pour fabriquer le vernis provisoire, il faut mettre dans le flacon 7 g de baume de térébenthine de Venise, 14 g d’essence de térébenthine, 1 g de siccatif Harlem. Pour terminer, il faut rajouter 20 g d’essence de térébenthine au mélange.

Au final dans cette technique ancienne, les mêmes bases ont permis d’obtenir une peinture brillante sur un fond légèrement grenu. Il y a le liant qui permet d’enrichir la peinture, le diluant qui est utile pour peindre, le vernis à retoucher qui facilite la reprise d’une séance à une autre et le vernis provisoire qui sert à protéger la toile en attendant le durcissement, à nourrir le pigment et à uniformiser la surface en cas d’embus.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Essence de térébenthine
- Huile de lin polymérisée
- Medium siccatif Harlem Duroziez
- Baume de térébenthine de Venise
- Balance électronique
- 4 flacons vides avec compte-goutte
- Entonnoir

Discipline Huile
Difficulté Expertise
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 10mn48

Toutes les vidéos de ce chapitre