Les Temps de Séchage Traditionnels

Dans la tradition et les techniques ancestrales, ceci est un petit focus très important sur le degré de séchage de certaines couches.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

La vérification avec la main et la joue

Après l’encollage, un certain nombre de couches d’enduits a été posé. Et une fois que toutes les couches sont en place, il faut impérativement que la dernière soit tout à fait sèche avant de peindre à l’huile. En fait, l’eau contenue dans les enduits ne doit pas être enfermée sous la peinture sinon elle risque de perturber toute la couche picturale. Il existe une méthode traditionnelle permettant de vérifier le séchage de cette couche de contact.

En termes de température, une surface qui contient de l’eau est fraîche. Autrement dit, la fraîcheur se fait légèrement ressentir lorsqu’on effleure le support avec la paume de la main. Il est également possible d’utiliser la joue pour le test car cette partie du visage est très sensible. La différence se fait ressentir tout de suite. Si la surface est fraîche, il est encore humide. Il faut donc la laisser sécher davantage. Et quand elle est bien sèche, c’est pratiquement à température ambiante. C’est l’évaporation de l’eau en micro-surface qui crée la différence.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Pas de matériel particulier pour cette vidéo

Discipline Huile
Difficulté Expertise
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 02mn17

Toutes les vidéos de ce chapitre