Un sapin sous la neige à l'aquarelle

En guise de pause détente, c’est un petit sapin sous la neige qui va être réalisé maintenant. C’est un exercice assez ludique qui se fait en trois coups de cuillères à pot. L’image peut servir à illustrer une carte de vœux, un menu, un marque-plat, etc. au moment des fêtes. C’est un travail sympathique permettant à chacun de s’entrainer, de se donner confiance en soi et de se faire du bien.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

La réalisation du sapin sous la neige

L’exercice d’aquarelle commence par la recherche des couleurs. Pour faire le sapin, il faut partir d’un indigo mélangé avec un peu de green gold. Le mélange permet d’avoir vraiment le ton sapin vert. Il ne faut pas oublier que cet arbre de noël possède des branches sur tout son périphérique. Ce n’est pas comme le sapin dessiné à l’école avec des branches à droite et à gauche.

Il faut préparer une bonne quantité de couleur, ni trop liquide ni assez pâteuse. La verdure du sapin est marquée tandis que les zones de neige sont laissées en blanc. Il faut essayer de lier les branches et estomper légèrement tout en continuant d’aller vers la base, plus large et moins recouverte de neige que sur le haut.

Un petit sapin vient s’ajouter derrière. Pendant que le pigment est encore frais, il est possible de rehausser certaines zones et creuser les parties les plus sombres. Un lavis de bleu permet de faire le ciel. Comme c’est l’hiver, il va être un peu froid. Il faut marquer le relief du sapin et rentrer légèrement dedans sinon il y aura une impression de halo blanc autour. Et ce n’est pas très esthétique. En rehaussant certaines petites pointes, le sapin va prendre de l’allure. Au sol, la neige va prendre la même couleur mais plus rosée. Quelques ombres permettent de casser la blancheur de la neige du sapin.

Cette œuvre est le résultat d’un exercice réalisé en 5 minutes. Mais ce n’est quand même pas si simple. Il faut attraper le geste et garder le pinceau en contact permanent avec le papier. C’est ludique et le sapin sous la neige sur une carte de vœux fera un beau cadeau de fin d’année.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Différents types de pinceaux
- Aquarelle indigo
- Aquarelle green gold
- Aquarelle bleu

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre