Tableau Mosaïque de Cartons bleus

Cette technique mixte a pour but de montrer comment travailler les matériaux de récupération : cartons, papier froissés, etc. avec de l’acrylique et du médium gel. C’est un exercice plutôt spontané permettant de mixer la matière avec la couleur.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

La récup

La première étape de cette technique mixte consiste à récupérer de vieux cartons d’emballage pour être découpés en carré et en rectangle puis collés sur la toile par la suite. Ce support peut également être aussi de récupération puisque c’est l’occasion rêvée d’habiller une vieille toile qui traîne dans l’atelier depuis fort longtemps. La matière est découpée au hasard en grand et petit format, soit avec un cutter, soit déchirée à la main de façon à garder son aspect brut. Il faut également alterner les cartons de différentes épaisseurs, en double ou triple cannelures.

La composition

L’idée c’est de remplir correctement le support telle une mosaïque avec les cartons découpés en laissant très peu d’espace vide. Avant de commencer, il faut vérifier s’il y a suffisamment de matière. Ensuite, il faut tout d’abord placer les cartons de façon aléatoire. Puis les agencer de manière esthétique et créer un rythme en alternant tous les formats et en plaçant un élément central. Il ne faut pas hésiter à retailler et à améliorer en cas de besoin. Et pour finir, un dernier ajustement peut être effectué afin de combler les trous et de garder le même espace entre les formes. La structure doit rester graphique pour pouvoir obtenir l’effet mosaïque.

Le collage des pièces

Le collage commence avec les pièces situées près du bord. Chaque morceau est badigeonné de colle blanche en couche relativement épaisse puis remis en place en appuyant légèrement. Lorsque toutes les pièces sont encollées, il est encore possible d’ajuster leur placement avant que la colle ne commence à vraiment prendre. Les éventuelles traces à la surface sont essuyées puis il faut attendre que ça sèche. Pour bien emprisonner la matière et la rendre très adhérente au support, il faut procéder à un deuxième passage de colle blanche. Toute la surface, y compris les creux et les bords, est enduite en veillant à bien lisser pour ne pas faire de paquet.

L’enduction au gesso

L’ensemble est enduit de gesso noir cassé avec une pointe d’acrylique terre d’ombre brûlée. Cette dernière apporte une petite coloration plus chaude au fond. Le mélange entre ces deux produits se fait dans un récipient avant l’application.

La pose des couleurs

La pose des couleurs sur le fond préparé s’effectue au doigt. Les trois teintes utilisées sont posées sur la palette : du cyan, du violet et du blanc pour réveiller les couleurs placées sur le fond noir. Le bleu est posé en premier sur des zones choisies en décalage afin de ne pas faire quelque chose de régulier. Il faut l’étaler en allant bien jusqu’au bord de chaque forme mais en appuyant modérément pour que la matière reste apparente. Comme la première couche est plutôt sombre, il faut faire un second voire même un troisième passage. Le travail s’effectue dans le frais. Ensuite, le blanc est appliqué pour réveiller la couleur. Il faut avancer en retravaillant les zones de manière plus choisie et en créant quelques contrastes.

Lorsque la peinture bleue est pratiquement sèche, une touche de violet est posée par-dessus histoire de créer de l’effet. Et enfin, il faut apporter un peu de blanc à la pièce centrale dans le but d’avoir une petite touche de lumière. Celle-ci va réveiller l’ensemble de la toile. Et pour faire la liaison, un jus de couleur bleu est fabriqué dans un petit pot et coulé entre les reliefs.

Conclusion

Le mélange du bleu avec le noir à la façon mosaïque est magnifique et très harmonieux. C’est une manière d’utiliser des matériaux de récupération et de les redonner vie avec la couleur. L’objectif est de révéler les formes et les anfractuosités.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 24mn54

Toutes les vidéos de ce chapitre