Les portraits Visage Ethnique au Pastel

Alors Françoise, dans cette série qu’on démarre sur les portraits, on va faire des visages un peu plus ethniques.

Oui, plus typés.

Qu’est ce qui change là-dedans ? La peau ?

Oui, et surtout le choix du papier, le choix de la couleur du papier.

D’accord, OK.


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 ---------- Introduction

Alors Françoise, dans cette série qu’on démarre sur les portraits, on va faire des visages un peu plus ethniques.

Oui, plus typés.

Qu’est ce qui change là-dedans ? La peau ?

Oui, et surtout le choix du papier, le choix de la couleur du papier.

D’accord, OK.

Un peu plus soutenu et puis qui donne un peu de lumière.

Ok, on y va, au boulot.

---------- Démonstration

Alors j’ai commencé un petit croquis rapide. Et comme mon papier est foncé, c'est-à-dire brun van dyck, marron un petit peu rouge.

Oui, ça va bien avec le sujet.

Et qui va donner de la lumière surtout. Et la lumière et des contrastes donc j’ai pris un crayon blanc gris.

D’accord.

Pour que ça marque.

Pour l’esquisse. Bien sûr.

C’est bon.

Voilà, comme à chaque fois, tu démarres avec les ombres ? Les couleurs sombres, c’est ça ?

Oui. Je ne commence pas par l’œil.

Ok, ça marche. Tu te lances.

C’est une manière de faire. Attention, il y a différentes manières de faire.

Oui, il y a des pastellistes qui font les détails.

Alors j’ai marqué les ombres mais j’ai utilisé différents pastels c'est-à-dire dans la tonalité du papier : différents violets, marron, etc. et un petit peu le fusain aussi pour rehausser un petit peu le foncé. Mais ce que je voulais dire surtout c’est que je vais faire au niveau, toujours le visage, des volumes aussi bien le front, les joues que le nez et le menton. Donc je mets un petit peu de lumière puisque le visage a pas mal de lumière, un petit peu de lumière jaune partout.

Ok, c’est bon.

Voilà le résultat surtout.

Oui, c’est pour ça qu’on est là, pour parler du résultat. Super.

C’est une ébauche. Attention, non mais c’est vrai, je précise.

Ils disent tous ça, ils sont frustrés parce que je suis là et Fred, il dit stop, maintenant c’est bon. On est là pour donner envie encore une fois, pour donner des techniques, des astuces pour vous aider à vous lancer mais pas passer 3 heures à regarder le travail.

Non, on n’a pas le temps

Et puis ce n’est pas l’envie, ce n’est pas le sujet. Quelques conseils particuliers pour un travail sur un support sombre, non ?

Alors comme je l’ai expliqué dans la vidéo ou pas

Vas-y.

Le travail de l’esquisse est fait avec un crayon plus clair, pas blanc enfin gris.

Si, tu l’as dit. Moi, j’ai forcé Françoise à laisser le travail dans cet état-là Oui, c’est magnifique. Moi, j’adore. Il y a l’esquisse et puis il y a le … On le voit vraiment, c’est super. Moi, j’adore.

Un petit détail, la bouche ce n’est pas évident. Quand on montre les dents, ce n’est pas évident du tout.

On s’est posé la question.

Oui, c’est ça, si on met la lumière sur les dents, ça fait un petit peu macabre et ce n’est pas très joli.

Alors ça ne fait pas un sourire très … moins beau comme on dit. Il est super, il est très beau. Vous avez la photo d’origine, d’inspiration, vous avez l’esquisse initiale qui peut vous aider aussi à vous lancer, le résultat final et la vidéo avec Françoise. Maintenant, c’est à vous.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier Pastelcard brun van dyck
- Crayon blanc gris
- Pastel de différentes couleurs

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Personnages
Durée de la Vidéo 12mn25

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