L'acrylique abstraite au couteau

Valérie, on reste dans l’abstraction, ton univers de prédilection. On reste dans l’acrylique.

Mais au couteau. Donc c’est un peu quelque chose pour essayer de travailler le couteau mais que la connotation épaisseur, travailler en épaisseur juste pour montrer des gestes un peu brut.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

---------- Introduction

Valérie, on reste dans l’abstraction, ton univers de prédilection. On reste dans l’acrylique.

Mais avec le couteau.

Mais au couteau.

Donc c’est un peu quelque chose pour essayer de travailler le couteau mais que la connotation épaisseur, travailler en épaisseur juste pour montrer des gestes un peu brut.

C’est tout, tout est dit. On y va.

---------- Démonstration

Alors on va utiliser donc des peintures acryliques, couleurs de base donc du blanc, du jaune primaire, un bleu primaire et un rouge plutôt vermillon. Un couteau et moi, je conseille de prendre des pinceaux différents pour chaque couleur donc trois pinceaux à poil doux ou soie de porc, peu importe.

Donc on va commencer par placer les couleurs. Donc ça, on peut le faire soit au couteau, donc on prend la couleur et on va créer des formes très aléatoires sur le fond. Donc on peut le faire soit au couteau ou au pinceau. On peut également faire comme ceci en veillant à ce que les couleurs ne se touchent pas en laissant un espace entre chaque couleur. On va venir les retravailler plusieurs fois. Alors l’idée c’est de varier les formes c'est-à-dire qu’on va alterner les formes un peu plus longues, des formes un peu plus géométriques de façon à créer un rythme.

Alors le fond étant noir, il a tendance à absorber un peu les couleurs. Donc ce qu’on va faire c’est qu’on va devoir ré-enrichir à chaque fois les couleurs de façon à obtenir au final une couleur qui sera beaucoup plus dense. Donc pour ce faire, on va travailler couche sur couche cette fois-ci avec le couteau et on va en profiter pour parfaire les formes donc en s’aidant du côté des couteaux pour venir mordre un petit peu sur les bords et créer des formes non régulières mais graphiques et abstraites. Donc là, on travaille un petit peu plus en épaisseur.

Et on va un peu commencer à faire des mélanges de couleurs. Donc là, j’intègre un peu de blanc dans le jaune. Alors le geste peut être complètement irrégulier ou au contraire, c’est ce qui donnera un côté très contemporain. Alors à ce stade, on va venir retravailler les frontières en fait entre les couleurs en s’approchant un peu plus des bords de l’autre couleur en fermant un peu les distances.

Alors ici, c’est un choix c'est-à-dire que soit on laisse les espaces noir tels quels. Ou alors ce qu’on peut faire c’est de venir les combler par un petit travail au couteau comme celle-ci qui va créer un petit peu de couleurs et remplir les espaces vides mais de façon très légère. On peut faire se chevaucher une ou deux couleurs. On peut également choisir de rajouter une couleur mais vraiment de mélange c'est-à-dire qu’ici, on peut rajouter une petite touche de vert donc en mélangeant le bleu et le jaune.

Valérie, quelques conseils complémentaires ?

Alors un travail de base qu’on pourra toujours enrichir mais pour faire comprendre comment manier le couteau, enrichir les couleurs sur quelque chose d’assez abstrait qu’on peut effectivement améliorer.

Intégrer dans notre univers artistique, ça c’est super important. C’est le principe. On vous montre des vignettes en fait, des éléments comme ça. Mais vous devez intégrer, digérer, assimiler, exploiter et puis mettre ça à votre sauce avec bien sûr les conseils avisés de Valérie. A vous maintenant.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Acrylique blanc primaire
- Acrylique bleu primaire
- Acrylique jaune primaire
- Acrylique rouge vermillon
- Couteau à peindre
- Différents types de pinceaux à poil doux ou soie de porc
- Papier pour acrylique ou carton toilé ou chassis entoilé

Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Initiation
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre