Résorber une bosse sur une toile

En stockant une magnifique œuvre d’art, il est tout à fait possible que les coûts subis par la toile peinte entrainent une déformation. Au lieu de recommencer le travail, ci-après une astuce toute simple permettant de résorber la bosse.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Que faire pour éliminer la bosse ?

Même si la toile est tendue, une bosse peut faire son apparition lors du stockage suite à des coups. Il est facile de la résorber puisque le support reste un textile.

Il faut prendre une éponge et un gobelet d’eau claire. Ensuite, il faut humidifier non pas la totalité de la toile mais uniquement autour de la bosse. En prenant de l’humidité, elle va se retendre comme un vêtement. L’opération se déroule dans le dos mais pas sur la partie peinte. Il faut que la toile soit suffisamment humidifiée mais pas imprégnée. Un excès d’eau sur la toile peut entraîner des dommages importants sur une peinture acrylique ou à l’huile. Les dégâts sont plus lourds sur les peintures réversibles comme la gouache ou l’aquarelle. Enfin, un temps de séchage assez court de quelques minutes suffit à faire disparaitre la déformation. Même s’il reste une petite tâche sur la toile, on ne ressent plus la bosse au toucher.

Cette astuce est valable sur n’importe quel textile : lin, coton, synthétique, etc. à condition que la toile est confectionnée avec une matière fibreuse. Mais attention, elle est efficace pour une bosse mais pas pour un accroc.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Eponge
- Eau

Discipline Atelier
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre