Utiliser les Médiums Gels à l'Acrylique

La découverte de l’acrylique se poursuit avec la matière et la structure. Ces médiums permettent de travailler en épaisseur sans forcément mettre beaucoup de peinture sur la toile. Ce ne sont pas des gels texturés avec des sables, des cristaux, des résines qui vont être traités plus tard. Ce sera plutôt un gel basique qui permet d’épaissir sa peinture.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

Comment utiliser les médiums épais ?

Blanc laiteux à la sortie du tube, ce gel épais devient transparent en séchant. Il n’altère donc pas la couleur. Il peut être mélangé avec le pigment directement sur la palette à l’aide d’un pinceau. Cette méthode est parfaite pour travailler sur une petite surface. Mais pour les grands formats, il est possible de combiner la peinture et le médium dans un récipient. Dès que le mélange prend de l’air, il durcit. Mais il est quand même possible de le garder jusqu’au lendemain en le mettant dans un pot hermétique.

Un fond au gel épais

Le médium épais s’utilise de la même manière qu’une couleur ordinaire. Comme il va gonfler le pigment, on obtient une bonne pâte bien épaisse sans pour autant mettre une grande quantité de peinture. Après le fond, des motifs y seront ajoutés. Le gel donne de l’onctuosité à la couleur, l’enrichit et ralentit son temps de séchage. Avec une petite quantité de pigment, la toile a quand même pu être recouverte grâce au médium épais.

A l’acrylique, il est possible d’accélérer le séchage avec un sèche-cheveux. Ce n’est pas contre-indiqué à condition de respecter une certaine distance. En étant trop près, la toile va être brûlée.

Un sujet au médium épais

Après le fond, il faut passer au sujet en utilisant le même procédé. Avec un pinceau mouillé, le médium épais et le pigment sont mélangés sur la palette. Même si le gel blanchit la couleur, il n’y a pas de souci car elle va reprendre sa teinte d’origine en séchant. L’avantage de l’acrylique est qu’il n’y a aucune règle à respecter, ni craquellement, ni interaction chimique. Même les effets et les petits détails peuvent se faire dans l’épaisseur. Comme la pâte reste molle plus longtemps, le temps de travail s’allonge, ce qui n’est pas le cas lorsque la couche est fine. Et tant que le fond n’est pas sec, il est toujours possible de créer d’autres effets.

Le contact avec les médiums épais est très enrichissant. C’est un exercice agréable à faire pour s’entraîner et apprendre à jouer avec les textures. On peut mélanger et tâtonner à volonté.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Médium gel épais
- Différents types de pinceaux
- Spalter
- Acrylique de différentes couleurs au choix
- Papier pour acrylique ou carton toilé ou chassis entoilé

Discipline Acrylique
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre