Peindre en Glacis à l'Acrylique

Le glacis est une technique traditionnelle employée à l’origine par les anciens maîtres pour travailler à l’huile. Il a pour principe de peindre en transparence. Aujourd’hui, on peut l’utiliser à l’acrylique grâce au médium spécial glacis. La peinture fraîchement sortie du  tube donne rarement un rendu exceptionnel. Les effets ne deviennent réalistes qu’après la superposition de plusieurs couches fines et translucides. Dans cette technique, le nombre de couches ou de couleurs importe peu. L’essentiel est de travailler en transparence. Pour le glacis, il vaut mieux utiliser des pigments ayant déjà cette propriété car même avec des médiums spéciaux, il est difficile d’obtenir le même résultat avec de la peinture opaque.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Le fond en deux couches superposées

Pour la première couche du fond, le médium pour glacis va apporter de la transparence aux couleurs sans changer leur consistance et leur brillance. C’est un produit spécifique qui correspond vraiment à ce travail. Comme il est assez liquide, la palette ne convient pas à moins d’utiliser des godets. Sinon une coupelle fera l’affaire. Côté pinceau, le spalter est parfait pour travailler le fond.

Il faut ensuite chercher le médium dans le récipient à l’aide d’un pinceau et faire le mélange avec le pigment sur la palette. On n’obtient pas une pâte mais plutôt un jus transparent, sans épaisseur et légèrement teinté qui va donner une coloration globale au fond. L’emploi du médium pour glacis évite l’usage de l’eau qui amaigrit la peinture. Le liant étant dilué, le pigment va perdre son intensité. Ce qui n’est pas le cas avec ce gel spécial. Au contraire, la couleur s’enrichit et devient plus soyeuse tout en restant transparente.

La technique du glacis est vraiment mise en œuvre lors de la deuxième phase. Elle consiste à peindre une nouvelle couche plus transparente par-dessus la première. Celle-ci va teinter le fond tout en laissant apparaître le travail d’avant. En superposant deux couleurs transparentes, le bleu et le jaune par exemple, le résultat obtenu c’est-à-dire le vert clair est bien plus nuancé. Il est difficile d’avoir cette vibration et cette rendue avec une couleur directe. En mélangeant les deux pigments directement, ce serait une sorte de pâté qui aurait été étalé sur le fond. C’est bon pour travailler en épaisseur mais pas en transparence.

Les motifs en deux couches superposées

Pour pouvoir faire un glacis, le fond doit être sec. La superposition des couches est facile avec la peinture acrylique car elle sèche vite. Pour les motifs, il faut commencer par les formes. L’usage de plusieurs couleurs est volontaire afin d’obtenir toutes sortes de nuances par la suite.

L’usage du médium pour glacis va maintenant apporter de la transparence et de la légèreté aux couleurs. Il faut jouer sur les nuances et créer du relief. Les effets seront plus flagrants sur certaines teintes. L’objectif est d’obtenir de la profondeur sans avoir à recouvrir la couche qui est en dessous. Le glacis fonctionne sur le même principe que les verres colorés superposés. La lumière passe à travers les couches et se reflète sur le fond.

Le glacis permet de nuancer leurs couleurs et de modifier les teintes. Cet exercice doit être reproduit par ceux qui souhaitent apprendre cette technique et maîtriser son usage à l’acrylique. Il n’y a pas vraiment de règle à respecter mais il faut privilégier les pigments transparents pour obtenir les effets souhaité.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Médium spécial glacis
- Spalter
- Différents types pinceaux
- Acrylique de différentes couleurs au choix
- Papier pour acrylique ou carton toilé ou chassis entoilé

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Acrylique
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre