Créer un fond texturé

Amandine on a souvent cette question ces questions ces interrogations : la matière, les épaisseurs, les textures.

C’est ça c’est vrai que les supports prêts à l’emploi sont toujours très lisse, déjà apprêtés mais très lisses donc comment faire pour arriver à créer des textures, des effets de matière.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

---------- Introduction

Amandine on a souvent cette question ces questions ces interrogations : la matière, les épaisseurs, les textures.

C’est ça c’est vrai que les supports prêts à l’emploi sont toujours très lisse, déjà apprêtés mais très lisses donc comment faire pour arriver à créer des textures, des effets de matière. Quand on applique la peinture, on a déjà une lumière plutôt intéressante. Donc, on a soit le gesso on a d’autres médiums aussi qui permettent ça donc on va voir comment les appliquer et quels sont-ils.

Petites vignettes très courtes, très pratiques pour que vous ayez au moins voilà … que vous sachiez faire la part très rapidement entre le gesso et les modeling paste.

---------- Démonstration

Donc pour préparer le support on peut avoir un support déjà tout prêt donc prêt à l’emploi comme on a sur les toiles blanches sur châssis qu’on a dans les magasins …

Oui

Ou comme ici de la toile en bloc enfin bon le bois …

Ou du carton ou papier.

Le carton voilà n’importe quoi.

Ça c’est … ce n’est pas ça qui compte en fait ?

Non ce qu’il faut c’est avoir le … on va savoir comment préparer son support pour avoir différentes textures …

Ok.

Pour créer des … pouvoir créer des effets. Donc le plus évident on va dire l’élément le plus important c’est le gesso. Alors là on peut l’appliquer normalement comme on peint un mur sinon au spalter et puis on applique de droite à gauche là on va avoir une surface très lisse.

Voilà c’est le classique, c’est application standard.

C’est ça.

Donc voilà donc là on a … ça donne une surface très lisse comme de toute façon c’est ici. Après on peut aussi jouer avec les textures. Donc l’avantage vous voyez hop … L’avantage c’est qu’une fois que ce sera sec vous pourrez peindre directement dessus et là ce sera très agréable au niveau des effets parce qu’il y aura différentes épaisseurs.

Alors on peut jouer avec le spalter pour créer par exemple des espèces de courbes ou de … voilà on peut donner l’effet … l’effet souhaité. On peut aussi tamponner. Alors là c’est pareil au niveau du jeu de la lumière ça crée des effets … des petites pointes comme ça et c’est plutôt intéressant.

Voilà et si jamais vous voulez vraiment de la très grosse épaisseur alors là moi je vous conseille d’utiliser dans ce cas du modeling paste ou du médium gel épais. Ça permettra d’avoir une très grosse épaisseur. Voilà carrément là on est vraiment dans la …

La matière quoi !

Dans de la matière tout à fait. Et la différence avec le gesso c’est que le modeling paste lui est … restera blanc donc il n’altèrera pas vos couleurs et puis au niveau du séchage il ne fissurera pas ou ne craquèlera pas parce que le gesso c’est très efficace mais en surface assez … assez plane. Voilà donc alors que le modeling paste lui est vraiment fait pour être en épaisseur.

Donc vous voyez là vous pouvez vraiment créer tout un … tout votre support enfin créer ce relief sur tout votre support en différente … voilà selon votre sujet selon votre souhait mais tout est possible et c’est vraiment agréable du coup après de peindre dessus parce que selon les couleurs selon tout ça. Il y a le jeu de la lumière aussi va influencer l’œuvre, le rendu de l’œuvre.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier pour acrylique ou carton toilé ou chassis entoilé
- Gesso
- Spalter
- Modeling paste ou médium gel épais
- Couteau à peindre

Discipline Acrylique
Difficulté Initiation
Genre Les Exercices
Durée de la Vidéo

Toutes les vidéos de ce chapitre