Peindre une oreille à l'Huile

Le travail sur la peau fait partie des bases de la peinture à l’huile. L’oreille est prise comme exemple puisqu’elle présente beaucoup d’ombres et de lumières ainsi que des formes sinueuses.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

Le matériel

La première étape consiste à sélectionner le matériel nécessaire. Il faut avoir une bonne sélection de couleurs même si elles ne vont pas toutes servir : des terre, des jaune, des bleu, du blanc et du noir. La chair va être réalisée avec les couleurs de base et du blanc. Il va falloir deux types de médium. Le premier, qui est la térébenthine ou le white spirit, permet de diluer la peinture et de nettoyer les pinceaux entre deux couleurs. Le médium à peindre va fluidifier le pigment d’une part et le rendre transparent, brillant et riche d’autre part. Concernant les pinceaux, il faut prendre ceux adaptés au sujet : un spalter pour le fond, des brosses rondes pour les détails et des usées bombées ni trop grandes ni trop petites. Avec une toile sur châssis, le travail peut tout de suite commencer. Mais avec un papier spécifique pour la peinture à l’huile, il faut maintenir les quatre bords avec du ruban crêpe. Il maintient la feuille en place et permet d’obtenir un joli cadre.

La réalisation de l’oreille

Comme le travail se concentre sur l’oreille, elle sera très bien sur un fond uni de couleur chair. Après, il faut passer à l’ébauche. Les zones d’ombres et de lumières doivent être bien observées avant de commencer le travail. Sur ce modèle, il y a quatre parties lumineuses et trois zones d’ombre. Le travail se fera autour d’une seule tonalité mais avec beaucoup de nuances et de dégradés. Plus les ombres et les lumières seront marquées, plus il y aura du relief.

Pour construire petit à petit le sujet, il faut avoir plusieurs pinceaux dans la main. Le premier va servir à modeler l’oreille, le second pour les ombres et le troisième pour les lumières. Le quatrième outil, qui est une brosse en polyamide à poils souples propre et sec, permet de relier les couleurs entre elles afin d’éviter les traces de pinceau.

Quand peut-on dire qu’une œuvre est terminée ?

Un artiste n’est jamais pleinement satisfait de son travail dont il continue à travailler dessus. Mais à un moment donné, il faut savoir s’arrêter, s’imposer ce désir de finir. Dans le cas de cette oreille, le travail peut prendre fin lorsque les ombres et les lumières sont placées et les reliefs semblent corrects.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Huile jaune de cadmium
- Huile rouge de cadmium
- Huile bleu de cobalt
- Huile blanc
- Huile laque de garance
- Huile terre de sienne brulée
- Huile terre díombre naturelle
- Huile ocre jaune
- Huile noir
- Essence de térébenthine
- Médium à peindre
- Différents types de pinceaux
- Papier spécial huile
- Ruban crîpe

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Huile
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Personnages
Durée de la Vidéo 26mn37

Toutes les vidéos de ce chapitre