Comment peindre herbe et végétaux à l'huile

En guise d’application des pinceaux éventail à l’huile, cet exercice montre comment réaliser du feuillage, des herbes et toutes sortes de végétation un peu éparses. En dehors de ces effets, il y a d’autres possibilités mais la démonstration d’aujourd’hui va se consacrer à ces quelques exemples.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Le matériel

Pour peindre des herbes et des végétaux à l’huile, il faut prévoir un support, un pinceau éventail à poils synthétiques pour sa douceur et sa souplesse, un pinceau à poils de blaireau pour sa dureté et sa rigidité, de la térébenthine, une palette contenant des couleurs naturelles comme le vert, le jaune orangé et les terres. Pour faciliter le travail, le fond du support est déjà préparé et le décor dressé.

La démonstration

Le travail commence par la pose de quelques touffes d’herbes pour suggérer une prairie. Comme les objets éloignés sont en général plus clairs, l’aspect flashy du vert va être cassé avec un peu de terre pour obtenir une couleur plus naturelle. Si on n’est pas sûr de soi, il vaut mieux faire un petit test le temps de prendre ses marques. Et plus l’exercice va aller vers le premier plan, plus le résultat va se démarquer. Le but n’est pas d’obtenir une œuvre réaliste mais de comprendre le fonctionnement des pinceaux éventail.

Le pinceau éventail à poils durs n’a pas besoin d’être humidifié pour obtenir de beaux effets. Si faire une touffe d’herbe est possible mais difficile avec un pinceau classique, l’exercice est comme un jeu avec cet outil. Le résultat obtenu est plus réaliste. Travailler à l’huile permet d’obtenir des nuances et des couleurs différentes.

Il est difficile d’obtenir ces végétations même avec un outil très fin. Mais avec les pinceaux éventail, les gestes sont plus spontanés. Il y a également leur côté ludique et amusant, très apprécié par les artistes. 

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Pinceau éventail synthétique
- Pinceau éventail soie de porc
- Pinceau éventail blaireau
- Essence de térébenthine
- Huile rouge de cadmium
- Huile bleu de Prusse
- Huile terre de sienne brulée
- Huile ocre jaune
- Huile blanc de titane
- Huile jaune de cadmium
- Huile bleu de cobalt

Discipline Huile
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Paysages
Durée de la Vidéo 07mn47

Toutes les vidéos de ce chapitre