Les Médiums d'Empâtement à l'huile

Ce médium est vraiment utile car à l’huile, il est déconseillé d’utiliser la couleur pure pour les empâtements. C’est une question de chimie et de logique. Avec du pigment pur, la surface va se solidifier mais le cœur reste mou. Et les craquelures deviennent inévitables. Ce produit permet de travailler en épaisseur et sa composition facilite le durcissement de la peinture en profondeur.


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L’utilisation du médium d’empâtement

Comme le médium d’empâtement est un gel assez épais, il ne faut pas le mettre dans une coupelle mais directement sur la palette. Son aspect blanc laiteux ne changera pas la couleur car il devient transparent en séchant.  Pour avoir une comparaison, la couleur pure va être appliquée en premier sur le support.

La couleur pure est rêche et pâteuse si bien qu’il est difficile de l’étaler sur le support. Pour travailler dans l’empâtement, il faut mélanger le pigment avec ce médium. La différence se voit tout de suite. Il permet de travailler dans l’épaisseur sans avoir à vider son tube de peinture. C’est aussi plus sain dans le sens où l’huile va pouvoir durcir en profondeur.

Avec un couteau à peindre, la différence avec la couleur pure est encore plus fragrante. Le mélange ne se fera pas sur la palette mais directement sur le support. Une fois que la pâte est bien homogène, il faut y aller franchement. On peut peindre à l’huile en épaisseur sans aucun risque. Le processus de durcissement va être tout à fait naturel et il n’y aura pas de craquelures.

Le médium d’empâtement est simple et très facile à utiliser. Il se mélange rapidement avec la couleur. Son efficacité est un véritable atout pour les peintres souhaitant travailler l’huile dans l’épaisseur.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Médium díemp‚tement
- Pinceau
- Huile couleurs au choix
- Couteau à peindre

Discipline Huile
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 03mn10

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