Les reflets à l'aquarelle : L'eau et son environnement

Dominique, dans cette série de transparence de l’eau de profondeur de reflet là, deuxième vidéo ?

L’eau dans son environnement c’est-à-dire au bord d’une forêt.

Décor important voilà …


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

---------- Introduction

Dominique, dans cette série de transparence de l’eau de profondeur de reflet là, deuxième vidéo ?

L’eau dans son environnement c’est-à-dire au bord d’une forêt.

Décor important voilà …

Qui marie …

L’ambiance

Un décor …

Oui.

Une ambiance.

Tu poses tu poses l’eau et sa transparence …

 

Dans un contexte.

Dans un moment particulier.

Et comment montrer ce qui se passe au-dessus de l’eau, dans l’eau.

D’accord. Avec trois séquences qui vont s’enchainer dans ce cours-là.

Oui exact.

Ok on y va.

---------- Démonstration

Donc là on attaque ?

L’eau et son … dans son environnement.

Voilà les reflets l’eau et ses reflets dans un environnement voilà

Dans un environnement

Ok. Donc par exemple le ?

Ici ce sera toujours un bord d’eau …

Oui.

Avec les arbres qui se reflètent dans l’eau.

D’accord ok.

Donc comment marquer les arbres ?

Oui.

Comment marquer ce reflet ?

On a plein de questions là-dessus ?

Plein de questions là-dessus.

Les couleurs c’est important ou pas ?

Alors les couleurs c’est important c’est sûr.

Non mais je sais …

C’est important.

Mais non mais je veux dire …

Mais on va travailler avec les mêmes couleurs toujours. Ce n’est pas forcément les couleurs qui comptent c’est le choix de couleurs que vous faites qui compte. Donc tout dépend du ressenti que vous allez … que vous voulez transmettre dans votre travail.

D’accord d’accord.

Ici on va travailler simplement avec les couleurs de base : le jaune winsor, le bleu de cobalt, le bleu winsor vert et un rouge qui est le violet de pérylène.

Ok.

Donc avec ça on obtient des beaux verts prairie. On obtient des verts bronze. On obtient des couleurs de turquoise de l’eau, donc la palette est très …

Il y a tout ce qu’il faut.

Il y a tout ce qu’il faut avec ces couleurs-là.

Ok.

Donc ici je ne mets plus de petits collants donc vous le faites chez vous si vous avez envie d’avoir une belle petite aquarelle terminée mais je mouille cette surface en laissant un petit côté sec pour pouvoir balancer mon papier et ne pas mettre mes doigts dans la partie humide.

D’accord d’accord tu réserves un …

Je fais une petite réserve d’un centimètre tout le tour.

Alors encore un petit rappel donc le reflet correspond toujours à l’image inversée et souvent grisé. Ça n’est pas l’ombre. L’ombre varie suivant la position du soleil. Alors un petit fond. Donc dans une eau paisible ici l’eau sera paisible le reflet sera proche de l’image miroir.

Donc à vous de donner votre intention dans ce fond. Nourrissez votre esprit. Quand vous allez vous promenez, observez ce qui se passe au bord de l’eau, dans les reflets, dans les flaques d’eau, dans … quand un insecte rentre dans l’eau, les tourbillons que ça forme, les auréoles. Nourrissez votre imaginaire.

Donc ici je fais un fond imaginaire de nature. Tout ce qui se passe au-dessus de l’eau va nourrir la surface de l’eau, va nourrir la couleur qui est en surface.

Ici vous pouvez balancer vos pigments, chercher d’autres expressions. Voilà donc je vais accentuer l’aspect végétation au-dessus de la surface de l’eau.

Bon je vais former des petits arbres tout simples.  Donc je fais mon tronc, les petites branches. Et cet arbre qui est vertical va se refléter de façon tout à fait verticale donc à la surface de l’eau. Si je mets un arbre penché comme ceci, il va s’incliner. Ce sera l’image inversée. Faites bien attention à ça c’est très important. Donc ici on parle bien de reflet et non pas d’ombre. L’ombre varie en fonction de la position du soleil.

Et je continue. Si je mets un petit arbre là-bas derrière les buissons au loin, il va se refléter mais assez loin de la ligne d’horizon.

Alors qu’est-ce qui va pouvoir déterminer le fait que cette partie-ci représente l’eau ? Ce sont les lignes horizontales que vous allez marquer et qui vont traverser le travail. Donc ça va vous permettre de dire au spectateur voilà ce que représente c’est de l’eau. Vous pouvez très bien employer votre aquarelle dans ce sens-là ou dans l’autre sens. Si vous ne marquez pas ces lignes on ne saura pas comprendre le langage de votre aquarelle.

Alors on continue à mettre des petits arbustes qu’on retrouve chaque fois en reflet au niveau de l’eau. Vous voyez la lumière est en correspondance également. Si la lumière est à cet endroit-là, on ne va pas mettre le puits de lumière à l’extrême gauche. Donc ça doit respecter la direction.

Donc ici c’est une eau calme comme dans l’exercice précédent donc les lignes sont tout à fait horizontales. Je vois souvent des mouvements de vague qui ne sont pas en correspondance avec l’atmosphère du dessin. Une eau ne va jamais remonter une surface elle va toujours descendre. Donc de belles horizontales.

Au plus on s’approche de la ligne d’horizon, au plus elles seront fines et rapprochées l’une de l’autre. Au plus on s’éloigne de la ligne d’horizon, au plus elles seront espacées. C’est ce qui vous permet de donner une profondeur … une profondeur de champ. Pour tout ce qui se passe au-dessus on va le retrouver en dessous.

L’eau est nourrie de tout ce qui se passe à la surface le nénuphar, ou de tout ce qui se passe dans les fonds marins donc les coquillages le sable. Toutes ces choses vont nourrir la surface de l’eau.

Comme vous le voyez on est vraiment dans la surface miroir donc.

Donc les touches horizontales doivent être larges et espacées au premier plan, et puis fines et plus rapprochées au plus vous arrivez près de la ligne d’horizon.

 

Dans l’exercice suivant ce sera donc une eau en mouvement, le même sujet tout simple. Une eau en mouvement donc les ondulations seront plus brisées. Ce ne seront pas des lignes continues.

Toujours avec mon jaune winsor.

Mon bleu winsor vert, et mon violet de pérylène, pour avoir de riches sombres. Ce sont des couleurs qui ont une très belle échelle de valeur.

Tout de suite je travaille en correspondance le … ce qui se passe au-dessus de l’eau et ce qui se passe dans l’eau.

Et je vais faire de la végétation. Comme à l’exercice précédent, des choses se font.

Observez toutes les belles fusions qui arrivent là c’est … Ce sont des petits cadeaux.

Vous voyez qu’avec la même palette on obtient des teintes totalement différentes suivant la quantité de l’une ou l’autre couleur que vous mettez en dominance. Alors là patience pour marquer les reflets.

Donc ici n’oublions pas que l’eau est en mouvement.

Donc sous l’eau il y a des cailloux il y a des choses qui brisent le rythme. On a des petites lumières dans les arbres. On doit retrouver encore une fois le niveau de l’eau.

Voilà je suggère ici des cailloux dans l’eau. Donc ces cailloux vont gêner le voyage de l’eau donc ça donne du mouvement.

Toujours le même principe on mouille le papier. Donc là, paysage tout simple simplement un arbre pour bien montrer les reflets de la mouvance de l’eau.

Et donc jaune winsor et bleu, des pointes dominantes de bleu pour former les gris, gris colorés. Bleu de cobalt. Petite pointe de lumière. Former la végétation à l’arrière-plan.

Donc tout ce qui se passe au-dessus se reflète dans cette eau.

Alors l’arbre donc un bel arbre tout droit.

Son reflet.

Un arbre un peu penché. Un reflet plus petit parce qu’il est plus petit.

On patiente parce que là il y a beaucoup d’eau. On prend de la matière plus crémeuse pour stabiliser.

Alors peu importe la couleur de vos arbres ce qui compte c’est le ressenti, savoir comment donner cet aspect de reflet dans l’eau.

Et on va commencer avec le pinceau filet avec la goutte d’eau. Il y a une goutte d’eau qui va … Vous voyez sur la pointe du pinceau il y a vraiment la goutte et c’est cette goutte qui va travailler et qui va former des auréoles au départ donc qui vont bouger.

Voilà une manière de faire des reflets. Donc maintenant avec un peu moins d’eau on donne du mouvement.

Donc vraiment comme des zigzags. Ne pas agir trop tôt. Donc toujours en fonction du cycle de l’eau. Patience. Trop tôt, le papier est trop humide.

On aurait pu avoir à la surface de l’eau de la végétation. C’est aussi une manière de montrer la profondeur.

Le papier est encore beaucoup trop brillant pour agir. Vous voyez les traits se festonnent. Rien n’est stable.

Vous voyez la différence par rapport à une eau calme, le reflet est simplement traversé par des petites horizontales tandis que dans une eau en mouvement, ce sont vraiment des zigzags on ne voit plus vraiment la forme de l’arbre.

Voilà donc trois façons différentes de marquer les reflets des arbres dans l’eau dans une eau en mouvement dans une eau calme.

 

 Une petite eau simple. Voilà les arbres et les reflets dans l’eau tout simples sans se prendre la tête.

Non mais c’est vrai.

C’est vrai.

Mais il y a pleins de questions. On est tous un peu coincé là-dessus on trouve ça très complexe en fait.

Oui. Ben oui. Donc les reflets c’est simplement tout ce qui se passe au-dessus à remettre au niveau de l’eau. Voilà là il y a beaucoup plus de mouvements il y a des choses qui se passent il y a une atmosphère donc au fur et à mesure que vous allez posséder les façons de faire, vous allez vous exprimer personnellement. Voilà encore une fois des reflets d’eau dans une autre atmosphère.

Je n’ai rien d’autre à dire coti coté. Je trouve ça magnifique ces trois petits trésors que je garde précieusement. A vous maintenant au travail.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier Montval 300g grain fin
- Différents types de pinceaux
- Aquarelle jaune winsor
- Aquarelle bleu de cobalt
- Aquarelle bleu winsor vert
- Aquarelle violet de pérylène

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Aquarelle
Difficulté Initiation
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 20mn50

Toutes les vidéos de ce chapitre