Les reflets à l'aquarelle La profondeur de l'eau

Dominique on poursuit on poursuit cette série sur la transparence l’eau les reflets et profondeur.

En essayant de décomposer toutes les étapes …


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---------- Introduction

Dominique on poursuit on poursuit cette série sur la transparence l’eau les reflets et profondeur.

En essayant de décomposer toutes les étapes …

Oui. Et là ?

Pour essayer de comprendre tout ce qui se passe. Ici on va travailler le fond et la profondeur de l’eau …

D’accord.

Sans s’occuper de ce qu’il y a au-dessus. Mais comme c’est ce qu’il y a au-dessus qui détermine ce qu’il y a en dessous, on s’amuse à essayer de donner des reflets dans l’eau.

Et comme dans toutes les … toutes les vidéos de cette série-là, des petits exercices qui s’enchainent et qui s’enrichissent les uns les autres.

Et qui vous permettent de progresser.

On y va.

J’espère.

---------- Démonstration

Alors Dominique le matériel on commence toujours comme ça tu sais pour cette démonstration cet exercice.

Voilà donc le matériel comme d’habitude les pinceaux les martres donc des pinceaux à bonne réserve d’eau, les petits pinceaux filets Kolinski pour le graphisme et le spalter pour mouiller le papier et appliquer également la couleur.

D’accord.

Donc le sujet ce sera le fond, le fond et la profondeur de l’eau.

D’accord oui.

Donc au plus l’eau est limpide, au plus nous verrons le fond marin. Le fond vit par tout ce qui est … bon le sable …

Oui. Toute la vie qu’il peut y avoir en profondeur.

Toute la vie qu’il y a là en dessous …

Oui.

Dans les profondeurs.

C’est ça qu’il faut essayer de retranscrire.

Oui. Comme tu dis il faut essayer.

Allez.

 

Avec de la patience comme tu dis et puis ...

Et de l’obstination.

Et du quoi ? Et du coup un peu de courage aussi de ?

On vend du bonheur.

D’accord.

Courage c’est pour le boulot.

Oui c’est vrai c’est vrai.

Voilà donc je mouille au spalter en laissant un petit côté sec pour pouvoir tenir le papier et balancer mes couleurs. Donc ici les mêmes couleurs : le jaune winsor, le bleu de cobalt, le bleu winsor vert et le violet de pérylène. Voilà donc je vais d’abord mettre le jaune en même temps que le bleu winsor vert. Donc je ne vais pas mettre d’espace terre à peine à peine suggéré et on va tout de suite travailler dans l’eau.

Donc pour travailler dans l’eau on passe des lignes verticales au niveau de la lumière de la berge. Voilà ça c’est le dessus de la berge. Et tout se reflète dans cette eau limpide très légère. On peut laisser couler on laisse faire les choses. Donc la partie sombre de la berge. Et on peut suggérer voilà des … des choses qui se reflètent dans cette eau limpide. On laisse bouger on laisse vivre.

Comment est-ce qu’on peut se rendre compte que cette surface-là représente de l’eau ? Si vous ne donnez pas d’information au spectateur, il ne peut pas s’en rendre compte on peut aussi bien tenir le travail dans ce sens-là ou dans ce sens-là. Donc ce sont simplement les lignes horizontales au niveau de la surface de l’eau qui vont donner l’information au spectateur que voilà ce que vous observez c’est une surface … une surface d’eau… une surface d’eau limpide … tranquille.

N’oubliez pas de pomper les côtés pour que cette couleur-là ne retourne pas au niveau de l’eau. Vous voyez qu’ici mes traits ont été faits dans une humidité quand même résiduelle dans le brillant donc ce qui donne quand même des petits… des petits festons des petits … comme si des insectes étaient venus boire au bord de l’eau à la surface de l’eau.

Alors si je ne veux pas avoir ces aspects-là, qu’est-ce que je fais ? Je prends de la matière plus sèche et toujours le même principe.  Déjà par mes coups de spalter il y a déjà un mouvement qui s’inscrit au niveau de l’eau. La berge quand même vous donnez des informations ou des reflets parce qu’il se passe des choses évidemment au-dessus de l’eau.

Voilà donc mon papier est entré dans la surface mate sèche donc mes traits vont être … donc attention à la charge d’eau, l’hygrométrie de mon pinceau par rapport à cette de mon papier. Et mes traits vont être beaucoup plus nets.

Vous voyez la différence entre ce qui se passe ici et ce qui se passe là. Donc c’est flagrant. Tout dépend de l’humidité de votre … de votre papier et des effets que vous voulez donner. Donc là l’eau est calme tranquille. Là elle est … elle bouge un petit peu plus. Voilà donc deux exercices à faire et à refaire avec d’autres couleurs. Vous voyez qu’on obtient de beaux turquoises avec le jaune winsor et le bleu winsor vert. A vous d’essayer d’autres … d’autres teintes.

 

Voilà donc on ... sur cette vidéo on ne s’est pas occupé de ce qui de passait au-dessus …

Oui.

Mais plutôt de ce qui se passe en dessous …

Oui.

Et comment définir cette profondeur. Quelques petits exercices vraiment tout simples à faire et à refaire.

Pour aller dans … dans cette … oui cette idée de …

De profondeur.

Pas d’abysse mais de profondeur du front quoi.

Voilà Qu’est-ce qui se passe à la surface de l’eau et en dessous de cette surface de l’eau.

Et en assemblant tous ces éléments de ce damier-là …

Oui.

De tous ses éléments.

Ah oui tout ça doit être à un moment donné …

 

Le résultat …

On vous en reparlera ne vous inquiétez pas on en reparle à la fin de la série.

Allez maintenant au boulot.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier Montval 300g grain fin
- Différents types de pinceaux
- Aquarelle jaune winsor
- Aquarelle bleu de cobalt
- Aquarelle bleu winsor vert
- Aquarelle violet de pérylène

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Aquarelle
Difficulté Initiation
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 09mn29

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