Aquarelle au bord du champ

A l’aquarelle, les auréoles sont souvent qualifiées d’erreurs. Elles peuvent être volontaires ou involontaires, heureuses ou malheureuses. Cet exercice consiste à réaliser des auréoles volontaires sur un sujet d’application intéressant : les épis de blé.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

C’est parti pour un champ de blé dans la nature

L’exercice commence par le premier rituel c’est-à-dire le mouillage de la feuille. Je vais travailler dans un espace réduit pour avoir le temps de parler du geste et des étapes du voyage de l’eau. Trois couleurs sont utilisées pour ce thème : le bleu de cobalt, la gomme gutte et le marron de pérylène. La première teinte permet de réaliser un ciel léger. La deuxième et la troisième vont former des gris. Il est déjà possible de tirer des petits épis vers le ciel avec un pinceau filet et de texturer. Le petit gris permet de pomper les gouttes d’eau sur les bords afin d’éviter les auréoles involontaires.

Lorsque le papier est encore brillant, ce n’est pas encore le moment d’ouvrir des blancs. Il faut nourrir la feuille avec de la matière crémeuse et placer les ombres. En faisant voyager une goutte d’eau avec un pinceau, les lumières vont apparaitre. Quelques gouttes légères vont permettre de créer des petites auréoles volontaires. Et pour maintenir les blancs en place et empêcher l’eau d’aller plus loin, il faudrait la pomper. Les lumières s’ouvrent magnifiquement lorsque l’ouverture est réalisée au bon moment du voyage de l’eau. Cet exercice d’aquarelle est à faire et à refaire.

 

Cette application permet de bien comprendre comment gérer les auréoles. Aucune n’a été faite au hasard. Après avoir mis la petite goutte d’eau et réalisé l’aspiration, il ne se passe rien de suite Les lumières et les auréoles apparaissent après. Il n’y a plus qu’à plonger dans le champ de blé.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier Montval 300g grain fin
- Aquarelle bleu de cobalt
- Aquarelle gomme gutte
- Aquarelle marron de pérylène
- Différents types de pinceaux

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 14mn25

Toutes les vidéos de ce chapitre