Un bouquet de roses à l'Aquarelle

---------- Introduction

C’est gentil Evelyne, merci beaucoup. J’adore commander des roses.

C’est plus dur les roses.

Mais non, là tu vas les peindre.

Oui. On va essayer. On va les suggérer. On va faire une étude de roses. On ne va pas faire un bouquet. On va faire une étude de roses pour la couleur, les boutons, les ombres et lumières, le pétale, etc.

Les toutes dernières roses du jardin. Vraiment, on a été au bout de la saison.

Rose de noël.

On y va.

---------- Démonstration

Alors, c’est parti Evelyne. Un petit nettoyage de palette.

Un petit coin propre.

Un petit coin propre sur la palette, tu vas trouver ?

Je vais trouver, oui. Je peux le faire.

Alors ensuite ?

Alors on va suggérer vraiment. Je peux faire le bouquet comme il est puisque là, on est dans une étude. Donc on va suggérer vraiment les roses. Il ne faut pas vouloir les reproduire de façon pas trop réaliste sinon on se perd. Je vais faire ce petit cette pétale-là qui tombe à l’arrière et jolie.

Voilà, j’en ai combien en tout des roses ? Pas beaucoup. Bon alors ca va aller. On va faire de côté. J’en fais une de côté. Il y a même une goutte d’eau sur elle celle-là, c’est marrant. C’est la rosée.

Alors je vais prendre du cramoisi d’alizarine. Je charge bien mon pinceau et je vais partir du cœur de la fleur, de la rose. Donc, on laisse des blancs pour suggérer la lumière. Les pétales de rose sont bien structurées. On met la couleur sombre, toujours dans le creux. Et avec de l’eau, on va tirer ce pigment. Elles sont très roses mais on peut injecter un petit peu d’orangé dedans pour varier un petit peu les couleurs et on mettra un petit peu d’ombres. La rose, d’accord elle est rose mais elle n’est pas toute rose. Elle a des nuances quand même.

Alors celle-ci là. Il ne faut pas vouloir représenter tous les pétales comme ils sont. C’est un leurre. Il faut vraiment jouer avec l’eau. Alors là, un petit peu de pointes tachetées mais je ne vais pas le faire parce que ça va lui donner un effet un peu pourri. Et puis on va déjà suggérer sa queue qui est là. Et ce qu’on peut c’est déjà commencer l’environnement de la fleur pour qu’elle ne soit pas perdue toute seule.  Donc là, on va rester dans du vert pour faire simple. Un petit peu d’indigo avec du green gold. Et je pose la couleur autour de la fleur et je vais laisser fuser. Et comme ça, il y a un passage qui se fait entre la fleur et son environnement. Alors bien sûr, ce qui vient en négatif autour de la fleur c’est le vert qui vient en négatif va la structurer lui-aussi.

Donc on démarre avec une couleur forte qu’on vient estomper. Et on se sert de cette couleur. De la même façon, je vais partir tout de suite avec mon vert. C’est vraiment de l’étude, c’est de l’ébauche, l’esquisse.

Pourquoi étude donc ?

Parce que je cherche la fleur, ce n’est pas un bouquet. Ca peut devenir une aquarelle plus structurée après mais pour l’instant, c’est quelque chose de fait très rapidement. J’ai séché.

Là, tu viens renforcer les couleurs, c’est ca ?

Oui, je vais sortir du magma. Exact.

Une étude rapide.

Très rapide comme on peut faire au jardin.

C’est ça.

Pour prendre des attitudes de roses différentes, une à l’envers, une retournée, et vraiment libérer son mouvement. Saisir la forme de la fleur, le cœur et partir un peu sur des fondus. Laisser les couleurs se mélanger un peu pour pour avoir un mélange des couleurs et après sortir la fleur.

Ca, on l’a bien vu.

De son environnement. Voilà. Mais il faut faire beaucoup de roses, il faut bien observer. Et puis il faut le faire.

Pas obligatoirement dans un bouquet construit. Là, c’est une étude.

Non, ça c’est un exercice. C’est vraiment une étude très rapide.

C’est beau, il y a une belle harmonie.

C’est une étude de 10 minutes peut être. Je ne sais pas. Mais voilà, trouvez l’harmonie, trouvez le mouvement de la fleur et s’entrainer.

Ne leur donnez pas la pression. Vous pouvez prendre plus de temps pour le faire.

Oui mais non.

Là, vous n’êtes pas au bout du truc, entrainez-vous surtout.

Si vous allez trop lentement, vous allez vouloir représenter pétale par pétale et voilà. Il faut de temps en temps faire des choses comme ça pour se libérer.

OK super, à vous maintenant. Au travail.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Georgette Nomgiguere le 08/10/2016]

    j ai bien aimée merci je suis fiere de ce que j ai faite grace a vous c est reussie merci beaucoup

    georgette

    [Evelyne]

    Bonjour Georgette, bravo, être fière de son travail est très important !!! n'hésitez pas à nous montrer votre réalisation, il y a un espace dédié à ça sur la plateforme ! Amicalement Evelyne

  • [Evelyne Leroy le 03/10/2016]

    Merci Marie-Thérèse , j'espère que ces exercices vous ont permis de progresser et prendre du plaisir dans la pratique de l'aquarelle !
    Merci à vous pour votre fidélité
    Evelyne

  • [Prenom Nom le 24/09/2016]

    Vraiment merci pour cette DEMO<br/>Pas de prise de tête, et c est un super joli résultat!<br/>Bravo et merci

    [Evelyne]

    Bonjour, merci pour ces gentils commentaires, j'espère que ces exercices vont vous permettre de progresser et prendre du plaisir dans la pratique de l'aquarelle ! Merci à vous pour votre fidélité Evelyne

  • [Belfils marie therese le 06/08/2016]

    Quel bel ete 2016' , accompgne par tous les exercices que je n ai pas pu faire le long de l annee. Merci pour ces cours et votre talent partage. Mth

  • [Evelyne Leroy le 07/07/2016]

    Je suis ravie que cette demo vous ait intéressé Georges !Pour répondre à vos questions j'ai envie de dire que le choix du papier est une question de "confort " personnel ! Le papier Arches 300gr grain fin convient très bien mais j'aime aussi utiliser le Canson Fontenay pour traiter les fleurs, il absorbe moins le pigment ...Quant aux ombres, il est intéressant d'ajouter un peu de la couleur complémentaire ex : un peu de bleu/violet pour des roses jaunes mais le vert ne convient pas aux ombres des roses rouges, il faut alors accentuer la couleur ou lui ajouter un peu de bleu pour obtenir une nuance plus froide (violet).Quant aux verts , vaste question !! Les rosiers ont souvent des feuilles d'un vert profond (bleu de prusse et un peu d'or quinacridone par exemple ou indigo mélé au Green gold ... Il faut faire des essais !!Bon amusement !

Page: 123

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Natures mortes
Durée de la Vidéo 15mn42