Textures : Ecorce de platane au pastel

Résumé de la vidéo :

Dans cette série sur les textures au pastel, l’exercice consiste à représenter une écorce de platane. Le travail se base sur une vraie photo, le zoom d’un beau tronc d’arbre. Les couleurs sont incroyables et attirent beaucoup l’œil.

La démonstration

L’écorce de platane est un bel exercice à faire au pastel. Les formes et les motifs sont fascinants. Après un petit croquis, le travail a commencé par le milieu. En mettant la lumière, la difficulté était de démontrer que le sujet est un tronc d’arbre. Ce n’était donc pas un objet tout à fait plat. Après avoir placée la lumière au milieu, l’exercice se poursuit par la réalisation des contours c’est-à-dire les ombres sur les deux côtés. Il y a le premier plan bien sûr mais après, les bords doivent tourner. C’est la luminosité qui apporte du volume à l’œuvre.

Que ce soit dans la figuration ou dans l’abstraction, il faut toujours faire un travail personnalisé, une interprétation sinon ce sera de la copie.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [Martine maccario le 31/10/2017]

    magnifique , j'aime beaucoup

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 16mn35