Une bougie au pastel

Résumé de la vidéo :

Une magnifique bougie : c’est le thème de cet exercice au pastel. L’intérêt de ce sujet est de travailler le contraste énorme qui existe et les passages.

Le matériel

La première chose à faire dans cet exercice au pastel est de détailler le matériel. Il faut un support sombre donc un Pastelcard gris foncé pour cette démo, un fusain, du pastel assez dur Rembrandt et de l’extrêmement tendre de type Sennelier.

La démonstration

Pour commencer cet exercice au pastel, il faut travailler le dessin c’est-à-dire faire une ellipse, un cercle déformé qui ne soit pas chaotique. Très délicate à faire, le gestuel doit être juste pour le réussir. L’erreur du débutant est souvent de dessiner la forme d’une patate ou faire des angles pointus aux coins. Il faut retourner la feuille à l’envers pour voir si l’ellipse est bonne et corriger en cas de besoin.

Même si la bougie est posée dans un verre, il ne faut pas faire les contours sur les côtés sinon la main va avoir tendance à aplatir le bas et déformer l’objet. Le plus simple est de faire une suite d’ellipse au nombre souhaité sans trop appuyer. Après avoir arrondi la base, il suffit de joindre les côtés pour obtenir la forme du verre et surtout le volume. Comme précédemment, il faut retourner le papier pour voir si le sujet est cohérent.

La vue de la bougie donne envie de se réchauffer ou l’impression de se brûler à son contact. Il y a beaucoup de lumière dans le tableau et l’écran noir aide pour le contraste. Le travail commence à l’intérieur et remonte progressivement. Et aucune estompe n’a été réalisée à la main.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [Françoise Guillaume le 09/12/2015]

    Merci Brigitte pour votre commentaire, vous avez raison pour progresser il faut toujours travailler mais c'est toujours un plaisir.

  • [Brigitte payen le 09/12/2015]

    Magnifique! toujours de très bons conseils, je pratique le pastel, mais j'apprécie les vidéos on apprend constamment. MERCI

  • [Françoise Guillaume le 05/12/2015]

    Merci Margry pour votre message.Si vous avez de la poudre (du pigment) partout, c'est que vous utilisez des pastels trop tendres pour débuter (Sennelier par exemple) et vous appuyez trop fort. Prenez des pastels plus secs, genre Rembrandt. Vous posez le pastel sans trop appuyer. Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de couleurs, vous remettez une 2ème couche, une 3ème...etc.Attention, si vous appuyez trop fort, avec des pastels secs, vous ferez des traces.Faites des essais. Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à envoyer un message.

  • [MARGRY le 05/12/2015]

    Merci Madame, je ne connaissais pas le pastel vous me l'avez fait découvrir. J'aime vous voir travailler ... J'ai essayé une fois j'avais de la poudre partout ...Comment faites vous pour garder des mains propres..?? Pour moi mon essai a été l'horreur . Merci à vous pour toutes ces beautés

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Objets
Durée de la Vidéo 09mn49