Un rocher dans l'eau au Pastel

Résumé de la vidéo :

Cet exercice consiste à peindre un rocher dans l’eau. Cet œuvre peut être considéré comme étant une peinture mais pas un dessin puisqu’il y a une véritable association de couleurs. Le thème du jour est propice à cette période de l’année puisque c’est l’automne. Ce qui est intéressant est que ce tableau se situe à la frontière entre la figuration et l’abstraction.

Un rocher dans l’eau au pastel

La démonstration se passe de mots. Au niveau du geste, il est très important de caresser le papier comme si le caillou se trouve sous la main. Il faut déposer le pigment en frottant légèrement la surface du papier. Le travail au pastel s’effectue avec du pigment pur donc il y a beaucoup de lumière et de densité. En outre, le contact entre la main et la matière le rend intéressant. Il faut essayer de lâcher prise pendant l’exercice et surtout se faire plaisir.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [Karine BRAGARD le 19/04/2017]

    La sensualité pure du pastel , j'ai adoré ! Le mélange des couleurs qui donnent forme et naissance au rocher...Magnifique !
    J'aimerai aussi en faire un jour
    Merci d'être là Françoise pour nos âmes d'artistes !

    [Françoise]

    Bonjour Karine,
    Réaliser des rochers au pastel est un sujet assez facile, pas besoin d'une grande précision. En juxtaposant des touches de couleur en harmonie, les rochers se créent.
    Prenez plaisir à peindre avec une certaine liberté.
    A bientôt Karine.

  • [Françoise Guillaume le 04/06/2016]

    Attention le papier aquarelle n'est pas spécialement fait pour le pastel. On peut l'utiliser mais le grain est parfois trop évident. Sinon tu peux mettre une première couche de pastel et fixer, ou une couche d'aquarelle au départ.C'est possible sur tous les papiers mais n'oublie pas que le pastel c'est de la poudre et elle doit la déposer sur une surface avec un certain relief. Bonne journée !

  • [LESUR Georges le 03/06/2016]

    j'ai été confronté a ce pb de superposition sur papier aquarelle a grain! certains peintres que tu dois connaître fixent la première couche ,surement pas possible sur tous les papiers!

  • [Françoise Guillaume le 21/12/2015]

    C'est noté, plus d'explications pour les prochaines vidéos.

  • [LE FRANCOIS NAIMA le 20/12/2015]

    belle technique, mais bon le speed painting, c'est dommage. J'aurais voulu plus d'explications.

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 08mn55