Coucher de soleil à Majorque au pastel

Résumé de la vidéo :

Le magnifique coucher de soleil de Majorque est le thème du jour. Il va être réalisé au pastel. C’est un travail fort intéressant grâce aux contrastes.

Le matériel

L’exercice est réalisé sur un papier pastelcard bleu foncé légèrement rugueux. Il y a aussi le fusain, les instruments permettant d’étirer les pigments pour obtenir des dégradés et des pastels de différentes textures : tendres, durs et très durs.

Coucher de soleil à Majorque au pastel

Avec le fusain, l’esquisse est réalisée sans faire de contours ni de dessin précis. Comme le modèle est de format rectangulaire et le support carré, il faut essayer de recomposer et de déstabiliser. Comme ce n’est pas une copie exacte, il est possible d’enlever ou de rajouter un élément à sa guise.

Comme le coucher de soleil est un paysage ayant une certaine profondeur, la pose des couleurs commence par le ciel. Le travail du pastel en dégradé permet d’obtenir du volume c’est-à-dire assez foncé en haut et de plus en plus pâle vers le bas dans les tons bleu rosé. Les couches de pastels sont posées avec des gestes soit en oblique, soit vertical. Il faut éviter d’estomper les pigments avec les doigts mais plutôt de mettre plus de couleurs et de mixer avec un instrument. Chaque bâtonnet peut être utilisé en aplat ou par la pointe.

Après la pose du pastel bleu, un fixatif en bombe permet d’isoler la couleur avant l’application du jaune orangé. Le but est de ne pas obtenir du vert sur le ciel. Le papier doit être posé à la verticale avant l’application d’une couche fine.

Sans surprise, le résultat est magnifique. Même s’il n’est peut être pas comme le coucher de soleil en lui-même, la sensation reste présente. L’utilisation de couleurs complémentaires donne vie à l’œuvre.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [Georges Lesur le 01/05/2017]

    je suis fan des démos de Françoise! mais j'aurais souhaité un coucher de soleil sur la mer! merci; a bientôt Georges;;

    [Françoise]

    Bonjour Georges,
    Je note ta demande, je ferais prochainement un coucher de soleil sur la mer, mais pas du côté de Majorque, plutôt sur la côte d'Opale.
    A bientôt.

  • [Karine BRAGARD le 19/04/2017]

    Superbe ! avec toute la sensualité du pastel ...en prime !!!

    [Françoise]

    Le pastel est bien adapté à la réalisation de couchers de soleil. Il est très facile de faire de beaux dégradés.
    A bientôt Karine.

  • [Françoise Guillaume le 05/11/2015]

    Merci Marie-Paule pour ton commentaire

  • [Marie-Paule Llenas le 05/11/2015]

    merci beaucoup...très intéresssant ! belles lumières et beaux mélanges

  • [Françoise Guillaume le 30/10/2015]

    Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est vrai qu'avec le pastel on peut facilement progresser, et si on travaille les resultats sont vite gratifiants.

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 10mn48