Dessiner des billes

---------- Introduction

Marie va jouer aux billes.

Ben oui j’ai proposé ça à Fred il m’a dit oui tout de suite.

Tout de suite alors vous voyez elle une trousse pleine d’objets magnifiques. On y va la choisir ?

Oui ben on a choisi une bille opaque en fait et puis…

Un calot un petit calot on dit.

Bon je ne connais pas les…

Ben si oui ça marche.

Et 2 billes transparentes.

Transparentes, des yeux de chat je crois que ça s’appelle enfin il y a un truc.

Oh !.

Oui oui oui non mais attend.

Les termes taquinent.

Ah oui moi ça m’a rappelé des supers souvenirs. Ce n’est pas le sujet. Là c’est du boulot non ici en fait ?

Alors c’est petit. Ça a l’avantage d’être petit donc…

D’accord.

Mais on va faire ici un exercice particulier on va les faire au crayon de couleur.

Ah oui oui d’accord c’est vrai. Ça c’est intéressant. Crayon de couleur. Anne Marie vous allez voir c’est du beau travail un bel ouvrage. On y va ?

On y va.

---------- Démonstration

Alors tu as fini enfin de jouer aux billes et tu les as disposées près des feuilles.

Voilà je les ai disposées. Je vais commencer par les dessiner alors là au niveau du dessin c’est simple quoi que… il faut faire des cercles donc…

On a déjà parlé d’ailleurs des cercles à main levée.

Oui on va essayer de les faire à main levée donc je vais les faire un petit peu plus grandes que la réalité en fait.

Oui.

Donc je m’y reprends en plusieurs fois pour faire mes cercles je ne vais pas faire en un seul trait et puis on gomme. Alors quand on dessine un cercle, c’est sûr que… il faut que ça soit parfait parce que le moindre défaut va de voir. Ça parait…

Non mais c’est vrai oui. Oui oui.

Enfin ça peut paraître évident mais je le dis quand même. Et ce qui va faire que c’est une bille d’abord c’est que ce sera un cercle parfait, une boule parfaite. Voilà donc je vais les placer de la même manière que sur le… ce que j’ai là les espacements qui seront identiques et je vais essayer de retrouver les rapports entre les billes.

Et donc, ces deux-là ont la même taille. Si celle-ci est un petit peu plus près mais pour moi ça ne change pas. On va les faire de la même taille.

Donc ce dessin de base il peut être fait très très très légèrement. Ici j’appuie quand même un peu pour que… on voit bien mais il peut être fait vraiment très légèrement et même avant de colorier enfin de passer le fond de couleur on peut l’estomper un peu à la gomme mie de pain. Voilà.

Et je dirai que c’est tout ce qu’il y a à faire comme dessin parce qu’en fait ce qui se passe à l’intérieur, si on ne respecte pas exactement, ce n’est pas très très grave puisque ce sont des formes un peu aléatoires à l’intérieur de la bille donc… par contre les cercles doivent être cercles. On va commencer par celle-ci et la première chose que je vais faire c’est trouver le volume en fait lui donner du volume. Les motifs ils viendront dans un second temps. Le plus important c’est de donner du volume.

Donc je vais faire… pour ça je vais mélanger les couleurs. En fait elle a une dominante un tout petit peu bleu donc je vais mélanger les couleurs et je ne vais pas travailler uniquement avec un gris pour que la bille soit nacrée, qu’on ait ce côté un peu nacré. Donc je vais commencer avec un gris clair. Et ce qui est important c’est de voir où on a des reflets et de réserver les reflets, et les lumières.

Donc là vous pouvez voir que j’ai pas mal mélangé les couleurs. J’ai mis vraiment de l’ocre du vert du bleu même du rose violacé. Ça permet de donner plus de vie à l’objet en fait. Comme à l’aquarelle ou à la peinture on mélange les couleurs, au crayon de couleur c’est pareil, on mélange on mélange les couleurs. On peut mélanger les couleurs.

Et maintenant à partir de là je vais venir donc mettre les détails là les espèces de moirure et puis finir le volume de la bille. Donc je peux aussi gommer un petit peu si j’ai mis un peu trop de couleurs par endroit. Voilà donc je vais… je vais  venir faire les moirures.

Voilà je vais m’arrêter là pour l’instant sur cette bille… pour cette bille-là. Je vais m’attaquer aux autres et puis je reviendrai dessus après s’il le faut et en faisant les ombres aussi des toutes les billes en même temps. Alors pour celle-ci, là elle est dans les tons verts, gris vert avec une inclusion à l’intérieur de couleur. Donc je vais dessiner l’inclusion.

Donc pour cette bille-là on est quand même beaucoup plus foncée donc on peut appuyer plus sur les crayons et bien faire attention de réserver les lumières.

Et ici pour inclure… enfin pour que les inclusions paraissent vraiment être à l’intérieur il faut mélanger les couleurs, notamment mettre du vert dans le rouge pour le… qu’on ait vraiment l’impression que… qu’il y ait l’épaisseur du verre en fait du verre de la matière du verre.

Voilà donc celle-ci je vais… je vais m’arrêter pour celle-ci pour l’instant. Je vais juste corriger un tout petit peu mon arrondi et je vais attaquer la dernière donc qui est encore plus foncée. Et donc et ensuite je verrai s’il faut que je retouche un peu l’une par rapport aux autres à l’autre aux autres et je viendrai travailler les ombres.

Donc je vais attaquer celle-ci donc qui est aussi très foncé donc en clignant les yeux il faut bien observer où sont les lumières et on va les réserver. Donc je vais réserver ici une petite zone-là qui est blanche en réalité et puis dans le fond-là il y a une lumière qui passe qui est comme ça. Et ensuite il y a des reflets et je vais faire un reflet ici. Voilà. Tout le reste je vais le passer en vert pour commencer et puis je viendrai comme pour les autres mélanger les couleurs.

Donc maintenant je vais mettre les ombres portées. Alors ici elles sont grises on va essayer quand même de leur donner une petite couleur donc ce n’est toujours évident de trouver la couleur d’une ombre donc ici on va la faire un tout petit peu bleuté pour rester dans les dominants.

Donc ici j’utilise du vert pour… donc on voit la transparence en fait. C’est la lumière qui passe à travers la bille qui donne un petit côté un peu vert à l’ombre. Ici aussi.

Donc là il lui manque un petit reflet donc je vais la remettre. Donc avec la gomme mie de pain je peux enlever une partie de pigment. En fait au départ j’ai des reflets. J’avais choisi de ne pas les mettre mais comme j’en avais un ici, il manque celui-là donc je vais le… je vais le mettre.

Bon je crois que je vais m’arrêter là.

 

Regardez ça. Non mais c’est dingue vous avez regardé c’est super on a envie de les… oui surtout moi envie de les attraper ces billes.

Ben c’est le but en fait de les rendre pratiquement réelle quoi en fait de faire un peu un trompe l’œil. Alors si on regarde de près…

Ah c’est génial.

On voit le coup de crayon de couleur…

Mais c’est ça qui est bien.

Ce n’est pas photographique mais…

Mais c’est ça qui est bien. C’est de la magie.

Ça peut être vu à plusieurs niveaux en fait. De loin ils paraissent photographiques mais de près non. Voilà.

Je n’ai rien rien à rajouter. Je trouve ça magnifique. Je peux le garder ?

Oui oui je te le donne.

Oui ça y est. Bon je vais négocier ça derrière. A vous maintenant vous avez tout. Vous avez tout, la photo. Vous avez tout le travail de Marie et puis le résultat.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Karine BRAGARD le 24/03/2017]

    J'aime beaucoup vos billes ! Elles me rappellent les miennes quand j'étais petite...
    J'y jouais souvent toute seule dans ma chambre...(pas ma faute, ai très souvent été malade...dans les moments où j'avais moins mal et où j'allais mieux, j'aimais alors bien y jouer !)

    Merci

    [Marie]

    Merci Karine, Les billes sont un très bon sujet pour le crayon de couleurs. C'est passionnant de dessiner un objet qui nous parle, duquel on est proche.

  • [Marie Dubois le 28/10/2016]

    Merci Arlette, je comprends. Le sujet et le dessin sont petits et difficiles à filmer. Pour le prochain sujet aux crayons de couleur, nous essaierons de faire mieux. Vous avez l'image du dessin final qui peut vous aider à mieux comprendre la technique.

  • [Arlette Cristofani le 09/10/2016]

    Bonjour, l'idée des billes très bonne par contre la démo est filmée de loin, j'aurai aimé suivre de façon proche le pas à pas que même à un moment l'intérêt n'y était plus mais j'ai visionné jusqu'à la fin et lorsque Fred a montré de près le travail whaou ! Surprise du rendu que je n'ai pas retrouvé pendant la séance de ce dessin. Merci à vous. ;-)

    [Marie]

    Merci Arlette, je comprends. Le sujet et le dessin sont petits et difficiles à filmer. Pour le prochain sujet aux crayons de couleur, nous essaierons de faire mieux. Vous avez l'image du dessin final qui peut vous aider à mieux comprendre la technique.

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Expertise
Genre Les Exercices
Style Objets
Durée de la Vidéo 18mn08