Comment réaliser du dripping avec le gel filant ?

Le dripping, cette technique fascinante, qui rajoute un effet totalement imprévu sur votre toile... Ajoutez ce medium filant à votre acrylique pour obtenir ces effets sans aucune difficulté.

 

Aujourd’hui, on va tester le gel filant de chez Liquitex. Vous allez surement me demander la raison pour laquelle j’ai choisi aussi bien ce produit que ce moment pour en parler. En fait, je suis fasciné par la matière utilisée par bon nombre d’artistes pour faire du dripping. C’est une technique qui consiste à faire des coulures et des finitions de toile avec des couleurs un peu tranchées, claires ou foncées. En trempant un ustensile : calame, pinceau, couteau, etc. dans un pot de peinture mélangée avec du gel filant, on réalise des grandes coulures vachement intéressantes. La texture de la matière obtenue est particulièrement mielleuse. J’ai testé plusieurs choses comme d’habitude mais je n’ai pas obtenu ce que je voulais. Je me suis même demandé s’il ne fallait pas utiliser de la glycéro mais je voulais rester dans le domaine de l’acrylique. Les couleurs, les peintures et les médiums beaux-arts sont garants de la longévité d’un tableau et de sa résistance aux UV. Ca évite les éventuels craquellements et tous les autres désagréments. Mon principal objectif avec ces vidéos c’est de vous donner des conseils académiques afin que vous puissiez accomplir pleines de choses.

 

La démonstration de dripping avec le gel filant

On va maintenant tester le gel filant. Au premier abord, il ressemble à du miel. Il est désigné comme étant un gel rendant la peinture mielleuse. Pour obtenir des effets intéressants, on va le mélanger avec de la peinture acrylique un peu liquide. On espère que le mélange va donner le résultat qu’on attend et puis comme on réalise le test ensemble, on saura tout de suite à quoi s’en tenir. Passons maintenant à la démonstration.

 

On va prendre notre gel filant et on va en mettre une bonne dose dans un bol mélangeur. Ensuite, on verse à l’intérieur de la peinture acrylique golden fluid. Rappelons que cette dernière doit être assez liquide pour que le mélange soit bien homogène. On va tester cette proportion là et puis donner à la peinture une propriété filante. Dans tous les cas, l’acrylique ne sera pas altéré par le gel. Après l’échange, la teinte devient plus transparente et on obtient une belle consistance à la hauteur de nos attentes.

 

Dans l’étape suivante, on prend un calame pour diffuser le mélange. On pense qu’avec cet outil, on va pouvoir réaliser des effets sympas. Je peux vous assurer qu’on ne peut pas obtenir ce résultat avec de la peinture acrylique uniquement. Mais en la fusionnant avec du gel filant, on peut très bien faire notre fameux dripping. C’est cet effet sirupeux qui donne de l’inertie aux gestes. Il ne faut pas se focaliser sur les tracés car ce n’est pas le sujet. On est exactement dans la situation qu’on voulait être et on obtient le résultat escompté. On a cet effet de mélasse de peinture avec de l’inertie qui suit le mouvement. Après, il faut apprendre les gestes, ce qui n’est pas mon cas, afin d’obtenir des tracés très aléatoires et sirupeux.

 

Voilà, on a fini. C’était plus un test qu’une démonstration pour nous puisqu’on n’a jamais utilisé un gel filant. On a pu préjuger le résultat grâce à la fiche technique du produit. Avec lui, la couleur n’est aucunement altérée. Après le mélange, on obtient une matière sirupeuse et non grasse qui donne de l’inertie aux gestes. On a réalisé un test concluant sur le dripping. C’est un bon outil qui va rajouter encore une flèche à notre carquois pour continuer à investiguer toutes les techniques et à nous exprimer sur nos toiles. Merci beaucoup pour vos encouragements, pour vos questions et surtout pour votre fidélité sur toutes nos productions. A bientôt.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 06mn08

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE