Comment choisir son couteau à peindre ?

Devant un mur de couteaux, lequel choisir quand on veut démarrer ? quel usage en fonction de la forme, de la taille ? et avec quelle technique ? voici quelques réponses...

 

On va aujourd’hui parler des couteaux à peindre, de la manière de les choisir lorsqu’on veut utiliser ces outils pour la première fois.  On fera une petite démonstration tout à l’heure mais d’abord, on va vous donner un peu de « théorie » pour démarrer.

 

Les différents types de couteaux

Les couteaux à peindre se divisent en deux grandes catégories. Le premier type possède un dénivelé important qui permet de poser ses doigts sans aller racler la peinture fraîche lorsqu’on est en train de peindre. Cette spécificité est très importante lors du choix d’un couteau car elle peut être considérée comme un critère de qualité.

 

Le deuxième groupe rassemble les couteaux qui n’ont pas de dénivelé. Ce n’est pas un oubli puisque leur première vocation n’est pas de peindre avec. Ils sont plutôt utilisés pour mélanger la peinture sur la palette ou encore de combiner les pigments avec le liant. Leur souplesse et leur nervosité permettent de faire une bonne fusion. Il est quand même possible de les utiliser pour peindre car leur grand tranchant est assez intéressant. Toutefois, le risque de frôlement est important et les doigts sont susceptibles d’abîmer la toile.

 

Le choix de la forme d’un couteau pour commencer

Quelle est la forme idéale quand on démarre au couteau ? Les professionnels nous recommandent de démarrer avec un outil à goutte. Il faut choisir une taille raisonnable pour ne pas être gêné. On va voir tout à l’heure dans la démonstration que ce type de couteau va emporter de la peinture.  Il possède également une pointe de précision, idéale  pour tailler ou délimiter le travail. Son tranchant assez long permet de faire beaucoup de choses. C’est un bon compromis pour démarrer.

 

Le couteau à goutte est d’ailleurs la forme la plus académique de tous. Ensuite, on peut augmenter la taille pour aller chercher plus de peinture ou avoir un large tranchant. Il est également possible de choisir un plus petit pour peaufiner les détails. Un couteau très fin comme celui-là procure plus de précision. Il y a également d’autres outils ayant des formes particulières mais pour les maitriser, il faut prendre le temps de les tester. Mais même si on reste dans la gamme de couteau classique, il n’y a pas de souci.

 

On peut également distinguer les couteaux un peu tranchants avec du biseau. Ils sont aussi très biens parce qu’avec eux, on peut travailler avec précision. On peut par exemple retirer les blancs ou re-séparer les couleurs avec netteté. Il y a aussi les couteaux plus exotiques dotés de crans, etc. Ces formes sont intéressantes, peut être pas tout de suite lorsqu’on démarre mais pour plus tard.

 

La démonstration sur les couteaux

On va maintenant regarder les gestes et les résultats qu’on peut obtenir. Voilà un premier tour d’horizon rapide sur les couteaux à peindre dont l’usage et l’amplitude de travail. On a utilisé différentes tailles et formes d’outils pour la démonstration. On est content du résultat mais surtout, ce qu’il faut retenir est qu’on doit aller étape par étape. Il est inutile d’utiliser dès le départ 7 ou 8 couteaux en même temps sinon on va se perdre. Il faut démarrer tout simplement avec une goutte et éventuellement un outil ayant une forme récurrente à côté. On doit apprendre petit à petit puis agrandir le matériel au fur et à mesure. Merci de nous avoir suivi jusqu’à la fin. Merci également pour vos encouragements et vos partages. Bon test et à très bientôt.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 04mn03

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE