Comment se servir du vernis colle ?

Le vernis-colle, c'est ringard ou génial ? Vous savez, ce produit qu'on utilise pour coller des serviettes, des papiers fins, de soie, des journaux... Alors, on fuit ou on adopte ?

 

Aujourd’hui, je vais vous parler du vernis colle. C’est un produit simple que tout le monde connait et utilise plus ou moins. Il nous fait penser au bindex, au collage, au transfert et aux nombreuses manières permettant d’adhérer des choses sur un support : toile, carton, etc. Le plus simple est d’acheter du vernis colle voire même d’en avoir chez soi pour pouvoir tout de suite l’utiliser au moment opportun.

 

Pourquoi on appelle ce produit vernis colle ?

On le nomme vernis colle parce qu’il remplit deux fonctions. D’une part, il va servir de colle. On le dépose tout d’abord sur le support afin qu’on puisse ensuite y faire adhérer tous nos papiers. Et d’autre part, on va l’étaler par-dessus la toile pour former une couche protectrice. En emprisonnant tous les éléments, le vernis colle va isoler l’œuvre contre les UV, les saletés, l’humidité, etc.

 

L’application du vernis colle

Le support à utiliser reste à déterminer. Pour la démonstration, on va prendre un morceau de carton mais on peut bien sûr choisir une toile, un châssis entoilé, un bout de bois, une vase en porcelaine, des meubles en papier, etc. En fait, on peut prendre tout ce qu’on veut, il n’y a pas de limite. Pour décorer notre support, on a pris du papier décopatch. C’est une feuille très fine imprimée comportant des jolis motifs. On peut également utiliser une serviette en papier. Pour le besoin de cette technique de collage, on enlève toutes les pellicules et on ne garde que celle qui est imprimée. Il y a également ce qu’on appelle papier de soie. C’est aussi une feuille très fine à la fois texturée et colorée. Vous allez voir qu’en déchirant toutes ces matières et en les assemblant sur le support, on arrive à obtenir un effet très sympathique en particulier sur les meubles en carton. On va en outre découper un bout de feuille dans une revue pour avoir un peu de lettres sur le collage.

 

La démonstration avec du vernis colle

Le procédé est simple, on pose tout d’abord le vernis colle sur le support en carton avant d’y adhérer une à une nos petites décorations en papier fin. A la fin, on va repasser le même produit par-dessus notre œuvre. Pour l’étalage de la colle, on va utiliser le fameux color shaper. C’est un spalter en caoutchouc ou silicone qui permet de maîtriser parfaitement la pose du vernis colle. Sur la théorie, il n’y a plus rien d’autres à dire. Dans la pratique, soyons généreux mais il faut quand même veiller à avoir une couche uniforme. On va d’ailleurs le voir dans la démonstration.

 

Pour que le papier adhère vraiment, on doit utiliser une matière très fine. Vous verrez qu’au moindre petit pli, on peut estomper le collage avec le color shaper puis on revient la dessus avec du vernis colle. Cette démarche n’a aucune incidence sur le résultat final. Il y a pleines d’autres techniques mais pour la démonstration, on va déchirer nos différents papiers en morceaux afin d’obtenir un bon tableau. On y va pour les gros plans.

 

La technique utilisée dans cette démonstration est encore une fois le découpage de morceaux de papier qu’on va poser au fur et à mesure avec du vernis colle. Ne vous en faites pas, on va accélérer le mouvement pour vous épargner les détails. Pour être plus rapide, les papiers ont déjà été découpés par avance.

 

Voilà, c’est tout simple. Avec du vernis colle et très peu de matériels, vous avez là une œuvre d’art sympathique que vous n’allez pas signer. La superposition des couleurs transparentes est vraiment incroyable. Il faut toujours utiliser un papier fin pour qu’il puisse se maroufler et épouser le support. On a déjà parlé de cette technique dans une autre vidéo. Il faut protéger le dessus par une généreuse couche de vernis colle. C’est tout ce qu’il fallait vous montrer sur le sujet. Merci pour vos encouragements, pour vos « j’aime », pour tous les partages des vidéos, pour les questions et pour tous les messages de sympathie. A bientôt.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 05mn09

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE