Un drapé de robe de théâtre au pastel

Résumé de a vidéo :

Dans cet exercice, le tissu est à l’honneur. Le drapé rime avec volume, ombre et lumière. Le modèle est tiré d’une exposition sur les robes de théâtre. Les couleurs sont extraordinaires sur la photo.

Le matériel

Comme ce travail nécessite une certaine lumière, il faut utiliser un fond coloré mais pas trop soutenu. Ici, le support est de couleur jaune de Naples. Et comme c’est un exercice au pastel, il faut quelques bâtonnets de différentes couleurs et textures.

Un drapé de robe de théâtre au pastel

L’exercice commence par l’esquisse et la pose de quelques valeurs. Le croquis est réalisé au fusain, sans trop appuyer, pour obtenir des traits fins et parfois plus prononcés. Ce n’est pas seulement un morceau de tissu. Il y a une certaine tension en haut et tout devient plus souple en retombant.

Même si la couleur corail est absente au niveau visuel, elle est nécessaire pour donner de la lumière au travail. Associé au violet rosé du drapé, le résultat devient très lumineux. Au pastel, il faut toujours essayer de décortiquer les couleurs mais ne pas se fier seulement au visuel. C’est la clé d’une parfaite harmonie et d’une bonne luminosité.

Ce drapé est un magnifique exercice parce que le pastel envahit les mains. L’intensité des couleurs est mise en avant dans ce gros plan. Pour le réussir, il faut appliquer une bonne couche de pigment en y allant progressivement. Ensuite, la matière doit être retravaillée avec un petit instrument pour obtenir du velouté et de la forme.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [Dominique bardet de tilly/aimar le 18/12/2016]

    Vraiment CHAPEAU TRÈS BEAU TRAVAIL!

    [Françoise]

    Merci Dominique pour votre commentaire. A bientôt.

  • [Françoise Guillaume le 01/11/2015]

    Merci Foca pour votre commentaire. Pour estomper j'ai utilise un colour shaper souple et biseaute.

  • [Foca le 01/11/2015]

    j'ai adoré votre travail, pourriez vous me dire quel le type de pinceaux que vous utilisez pour estomper?Je vous remercie d'avance

  • [Françoise Guillaume le 27/10/2015]

    En effet c'est préférable de superposer les couches de couleur, si on mélange avec le doigt il y a beaucoup moins de nuances. Pour le papier c'est un jaune pâle (jaune de Naples) qui est assez neutre au niveau couleur et qui ne choque pas avec le rouge de la robe.A bientôt.

  • [Hayoun martine le 27/10/2015]

    Jamais fait de pastels secs ( mais du gras avec essence therébentine). Donc, avec le sec, on ne mélange pas les couleurs, on les superpose, c'est CA? Merci Fred et merci A l'artiste.superbe!! Pourquoi un papier jaune??

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Objets
Durée de la Vidéo 18mn29