New York : comment réaliser un Tableau photo en 3D ?

Comment réaliser à partir d'une photo un tableau en relier, bas de départ d'une création originale. Avec du carton mousse, une photo, de la colle et un scalpel.

 

Je vais vous montrer dans cette vidéo comment on va pouvoir retravailler les volumes, faire des perspectives et obtenir une œuvre en 3D en partant d’une image, d’une photo ou d’un dessin. On va juste utiliser du carton mousse et reproduire le modèle en plusieurs exemplaires avec une imprimante classique.

 

La préparation du tableau 3D

C’est simple, on va partir sur une image au format A3 mais vous pouvez bien sûr choisir n’importe quel format. L’imprimante classique a plutôt une dimension A4. Mais quel que soit le format utilisé, le principe reste le même. On va choisir une photo qui nous plait bien et qu’on désire mettre en relief. Là, on est sur un paysage new-yorkais. C’est propice et on va pouvoir faire pas mal de choses avec. On va l’imprimer en trois exemplaires et puis on prend du carton mousse. Ce dernier est fabriqué avec de la mousse entourée par deux plaques de carton. Ce matériau est très léger et fort résistant puis vous allez voir qu’il est également facile à découper au cutter ou au scalpel. Il faut en préparer trois plaques de la dimension des photos. On va maintenant voir les étapes qui s’enchainent pour réaliser un subtil montage sympathique. Le résultat peut être la base de départ d’un travail artistique. A tout de suite.

 

Les étapes à suivre pour le tableau 3D de New-York

La première étape consiste à coller les trois images sur les plaques de carton mousse découpées aux dimensions voulues. Pour la démonstration, on va simplement bomber le support mais normalement, il faut le faire sur les deux surfaces pour que l’adhérence soit parfaite. Il ne faut pas oublier de protéger les abords sinon ils vont prendre chair. Ensuite, on colle rapidement les images sur les plaques en carton mousse.

 

Dans la deuxième étape, on va déterminer les zones qui vont servir de décor au tableau 3D. Comme on va utiliser la première photo comme base, c’est-à-dire qu’elle sera le fond, on le garde donc pour tout à l’heure. Ensuite, on prend la deuxième image et on va cerner avec un marker toutes les zones propices pour faire une surépaisseur. Puis on va les découper. Il ne faut pas hésiter à déborder, c'est-à-dire prendre un peu à l’extérieur pour faciliter la tâche. On a déjà choisi un premier plan et on pense qu’ici n’est pas trop mal non plus.

 

Donc, la prochaine étape consiste à découper dans la plaque de carton mousse les zones qu’on a sélectionnées. Dès que le premier plan se détache, on peut tout de suite le tester sur le fond pour voir le résultat.

 

Dans la quatrième étape, on va aller de nouveau chercher dans la troisième photo des détails qu’on va venir juxtaposer une dernière fois sur le tableau 3D. On va prendre comme exemple la pub Kodak du milieu qu’on va pouvoir ressortir.

 

Alors, la cinquième étape de conception consiste à créer des petites languettes en découpant des bandes dans les restes des plaques en cartons mousses qu’on vient d’utiliser. Ce travail doit être fait avant d’aller coller toutes les images sélectionnées. On va se servir de ces languettes pour obtenir des volumes supplémentaires et bien détacher l’ensemble. N’hésitez pas à mettre deux bandes sous chaque image pour créer un tableau bien détaché et avoir un effet spectaculaire.

 

La dernière étape n’est pas la plus plaisante mais voilà, il faut le faire. C’est le collage de tous les éléments 3D sur le tableau de New-York. On a choisi de la colle en tube car elle est beaucoup plus pratique. Elle permet d’assembler tous les morceaux pendant un bon bout de temps.

 

Voilà, notre vidéo prend fin et tout est simple comme d’habitude. C’est juste une nouvelle piste à investiguer. On part d’une image, d’une photo, d’un dessin, d’un tableau ou de tout ce qu’on veut et qui nous plait, que ce soit personnel ou qu’on a trouvé ailleurs. On peut retravailler dessus et créer du volume. Ca peut être sympa de mélanger toutes les techniques et d’explorer d’autres pistes, d’aller chercher d’autres voies. Merci pour votre attention, votre fidélité et vos partages. A bientôt.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 07mn40

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE