Comment ouvrir un carton à biseau avec la règle à biseau ?

Bon, moi je m'y perd un peu, mais vous savez comment ouvrir un carton à biseau vous ? Et bien, regardez, c'est tout simple, Isabelle nous montre tout !

 

Elle fait partie de notre équipe de spécialiste encadreur. Dans cette vidéo, on va utiliser la règle Maped pour ouvrir un biseau à 45° sur un carton adapté à cette technique.

 

La démonstration avec la règle à biseau

Pour la démonstration, on va se servir d’un passe partout dans lequel on a ouvert un contrecollé. On va travailler sur un carton bois, idéal pour la coupe en biseau. Il doit avoir trois ou trois et demi d’épaisseur et être de pH neutre c'est-à-dire sans acide. On va reporter sur ce carton la fenêtre image découpée sur le passe partout, autrement dit la partie intérieure.

 

Une fois que la fenêtre est reportée sur le carton à biseau, on va faire dépasser les traits à l’aide d’une règle classique pour avoir des angles nets. Et comme c’est un support qui va être caché, on peut dépasser totalement l’ouverture de la fenêtre contrairement au passe partout qu’on a été obligé de découper à l’envers. Même si le carton bois va être recouvert après, on va quand même voir le biseau. Mais rappelez-vous qu’il faut absolument dépasser pour avoir des angles nets, c’est très important.

 

On va maintenant faire des zooms pour bien montrer comment on utilise la règle à biseau. On va ouvrir une pente dont le sens va se tourner vers l’intérieur de notre carton bois. On met des poids pour être sûr que le support ne bouge pas. On va procéder en premier aux repérages pour s’assurer que tout se déroule à merveille. On doit aligner le bord noir du curseur avec les traits qu’on a dessiné puis on fait des poinçons en appuyant un peu sur la lame.

 

C’est un peu plus simple parce qu’en fait, on ne met pas la lame directement sur les lignes. On y aligne plutôt le bord noir du curseur pour avoir ce qu’on appelle le millimètre de recul. Et contrairement à l’ouverture du passe partout, on peut dépasser les angles plus largement. Notre seule contrainte serait d’aller au bout de chaque ligne. En général, on finit la découpe en trois passages. Après, il faut tourner le carton à biseau à chaque fois dans le même sens. Ca ne prend pas beaucoup de temps car quelques minutes suffisent pour arriver sur le dernier côté. Enfin, le milieu doit tomber tout seul lorsqu’on recule le carton pour être sûr de ne pas abîmer les angles. Et quand on remet le passe partout dessus, on a un biseau à 45°. On va recouvrir la couche inférieure avec le papier qu’on a choisi.

 

Voilà, on a tout dit. Les explications données par notre experte sont encore une fois très claires. On voulait vous rappeler aussi qu’on a déjà vu l’utilisation de la règle Maped dans notre vidéo avec un curseur à 45° permettant de faire une coupe biseautée. C’est ce qu’on a fait lors de cette démonstration. Mais sachez qu’il existe des curseurs verticaux à 90° pour réaliser une coupe droite. Il nous reste maintenant à recouvrir notre carton à biseau avec la bande de papier qu’on veut. On peut bien sûr adopter le même que celui utilisé pour le passe partout ou un autre. Merci beaucoup à Isabelle car tout ça parait simple et tellement évident. Merci à vous tous et à bientôt.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 04mn48

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE