Transparence sur fond rouge au pastel

Résumé de la vidéo :

Malgré son opacité, il y a d’autres façons de travailler le pastel : par voile, par superposition, etc. pour atteindre le but de la transparence. Un petit récipient en verre trouvé dans une vitrine sert de modèle pour cet exercice.

Le matériel

Pour travailler le pastel sur la transparence, il faut utiliser un papier de couleur flashy. Il facilite et simplifie le travail. Le croquis, c’est-à-dire les formes et les contours, est réalisé avec un fusain. Et quelques bâtonnets de couleur rouge orangé, bleu vert, violet y seront appliqués par petite touche.

La transparence sur fond rouge au pastel

Pour commencer, il faut faire un dessin assez élaboré qui va servir de base en faisant très attention aux ellipses. Comme l’objet est toujours observé dans le même sens, il ne faut pas hésiter à retourner le sens de la photo, à la placer devant un miroir ou à la photographier avec une tablette pour mieux vérifier sa justesse. Le fusain peut servir à mesurer les proportions et à travailler l’axe.

Le choix du bâtonnet est très important dans cet exercice. Sur un fond rouge, un pastel de couleur bleu vert est parfait car ces deux teintes sont complémentaires donc en parfaite harmonie, ce qui n’est pas le cas du violet. Il ne faut pas tracer les contours du dessin sinon il n’y aura pas de transparence et la forme sera complètement fermée. Le travail doit se faire avec la lumière en posant quelques reflets. C’est important de s’arrêter, de se lever et de prendre du recul de temps à autre.

Comme l’exercice s’effectue sur du papier à grain, il faut juste l’effleurer avec le bâtonnet en faisant très attention. En cas d’erreur, il est plus facile de faire un gommage ou de corriger avec un pastel de la même couleur que la feuille. L’objet a beaucoup de reflets puisqu’il se trouve derrière la vitre sur un fond neutre.

Pour obtenir de la transparence au pastel, les règles à observer sont la légèreté et la finesse. Il ne faut pas hésiter à travailler avec un petit instrument pour étirer les pigments. Le travail est basé sur la suggestion des reflets en évitant de dessiner les contours. C’est un entraînement très instructif aussi bien pour la transparence que pour le dessin.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [Martine maccario le 31/10/2017]

    très joli , merci beaucoup mais un peu vite .

  • [Françoise Guillaume le 31/03/2016]

    Merci pour ton commentaire. A bientôt pour un autre échange !

  • [Trezal le 31/03/2016]

    Belle démonstration, Françoise, peut-être un peu rapide pour compresser le temps? Instructif cependant. Merci.

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Objets
Durée de la Vidéo 14mn56