Comment utiliser du modeling paste sur une toile ?

Le modeling paste, avec ses différentes épaisseurs, vous permet d'obtenir une quantité incroyables d'effet de matière et d'épaisseur. Un petit tour avec Julien Delanssay.

 

On est encore sur notre domaine de prédilection, une série sur les gels, les bindex, les matières, etc. mais on pense pouvoir le visionner de manière différente. Là, on va faire un focus sur le modeling paste : le « normal » et puis son application classique et puis surtout le « haute densité » qui est notre chouchou. C’est une belle matière sur laquelle on peut peindre et faire pleines de choses donc on voulait vous la présenter. On va faire un petit focus pour vous montrer son utilisation et vous allez voir que c’est super.

 

Gros plan sur le modeling paste classique

Alors on va commencer avec le modeling paste standard de chez Pébéo. Comme c’est une pâte simple, ça nous permet de faire des fonds et des travaux pas trop poussés en épaisseur. On peut le graver ou dessiner avec. On peut également l’utiliser dans les techniques des pochoirs que Fred nous a déjà montrées dans une autre vidéo. On va prendre du modeling paste blanc. Souvenez-vous que si on le mélange avec une couleur, la pâte va interférer avec cette dernière.

 

Voilà donc ici, on obtient rapidement des effets. Puis, on va mélanger le modeling paste blanc avec une couleur pour vous montrer le résultat. Deux choix s’offrent à nous : soit on mélange plein pot, soit on donne des effets particuliers. On va tout d’abord remettre un peu de modeling paste sur le support. Ensuite, on prépare la matière et enfin, on fait nos trainées.

 

Démonstration avec le modeling paste haute densité

On va maintenant travailler avec notre préféré qui est le modeling paste haute densité, toujours de chez Pébéo. Tout de suite, on sent vraiment la matière. Cette pâte tient bien car elle est généreuse. On peut l’utiliser pour des fonds, des épaisseurs, des effets matières qu’on va d’ailleurs vous montrer tout à l’heure. Quand on l’étale bien, le modeling paste haute densité donne des effets intéressants. On va en remettre un peu ici pour vous montrer qu’on travaille bien avec. Par la suite, on peut toujours le peindre, le graver et le gratter.

 

On va maintenant voir ce que le modeling paste haute densité va donner une fois qu’il sera mélangé avec de la peinture. Pour la démonstration, on va utiliser du rouge. C’est sûr que la pâte va un peu éclaircir la couleur mais bon, après on peut peindre sur le modeling paste une fois qu’il sera sec.

 

On peut réaliser des effets ou même travailler avec les deux types de modeling paste. Pour résumer, la pâte classique se trouve en haut et le « haute densité – HD » en bas. On va indiquer chacun de leur emplacement par une petite flèche. On peut tout à fait intégrer de la matière dans le modeling paste. On peut y coller divers éléments tels que les petits bouts de bois, les coquillages, les métaux, etc.

 

Nous remercions Julien pour toutes ces explications. On a passé en revue une bonne partie de notre sujet. En fait c’est un peu l’infini quand on sait qu’on peut utiliser le modeling paste pour telle ou telle chose en fonction de sa densité. On peut rajouter toutes les couleurs et toutes les matières qu’on veut. On a également la possibilité de coller pleins de truc sur ce produit. Là par exemple, nous avons du mortier sable. On ne vous en parle pas aujourd’hui mais on le fera bientôt. Vous pouvez le remplacer par du modeling paste et coller dessus des coquillages comme ce qu’on a fait ici. Les matières tiennent parfaitement et la présentation n’est pas mal du tout. Cet autre tableau est vraiment du lourd car on a collé des morceaux de cuivre directement sur le modeling paste. Ca tient parfaitement bien même si certaines personnes pensent que cette pâte possède moins de pouvoir collant, ce qui n’est pas le cas. On a ensuite retravaillé la toile avec des feuilles d’or.

 

On n’est pas en train de tracer une autoroute mais plutôt sur le point d’ouvrir plusieurs voies. Il y a tant de matières et pleines de possibilités, ce qui ne simplifie pas les choses. Mais en tout cas, ce qu’on est en train de faire repousse les limites. Il faut essayer de jouer avec le modeling paste et vous allez vraiment vous amuser. Ce qui est bien avec cette pâte est qu’on peut la sculpter, la graver, retravailler de la matière par-dessus, y faire réapparaitre des couleurs, etc. Les possibilités sont vraiment infinies comme on dit. Merci à vous pour votre fidélité et vos encouragements. Pour vos questions, on va essayer d’y répondre de notre mieux.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 06mn28

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE