Comment utiliser des pochoirs en relief ?

Des pochoirs, ok, mais avec du modeling paste, vous connaissez ?
Innovons ensemble en les utilisant avec des matières...

 

Je voudrai vous présenter une technique qui existe depuis très longtemps : celle des pochoirs qu’on peut voir sous différents aspects. On l’utilise pour rajouter dans nos tableaux ou dans nos œuvres d’art des éléments en relief. Vous allez voir que le résultat est vraiment magnifique.

 

Le matériel

Nous avons besoin de modeling paste light, une pâte qui permet à l’acrylique de donner du relief à nos travaux. On le qualifie de léger car il est multi-surface. On peut le travailler sur une toile, sur un carton ou sur un papier et surtout ça s’applique facilement avec un couteau en plastique. On peut également se servir d’un couteau de peintre pour étaler le modeling paste.

 

On a également besoin d’un support. Dans notre démonstration, les fonds sont déjà peints en bleu très puissant afin qu’on puisse voir facilement ce qui se passe avec l’application du modeling paste sur les pochoirs. Vous allez voir, ça donne des effets géniaux et j’espère que ça va vous donner pleines d’idées. On passe maintenant à la partie démonstration et on va faire des gros plans étape par étape.

 

Passons à la démonstration

On prend le pochoir et on le dispose sur le premier support. Il a un fond qui a été déjà peint mais quel que soit le sujet, ça peut être fait bien sûr sur une surface vierge. On prend du modeling paste de structure légère et on l’applique sur le pochoir. Il faut veiller à ne plus bouger ce dernier. On étale bien pour que le produit adhère et pénètre bien dans les espaces laissés libres. On applique doucement et on reprend le passage pour être sûr de remplir tous les creux. On fait ça rapidement mais il ne faut pas que le pochoir bouge. Le conseil que je puisse vous donner est qu’il vaut mieux faire un seul passage plutôt que d’y revenir plusieurs fois car le risque de décollement augmente dans ce dernier cas. Après, on peut jouer sur l’épaisseur sur certaines zones. A la fin, il suffit d’aller retirer le pochoir en un seul geste. Le résultat est magnifique et les images sont très précises. On dispose de différentes épaisseurs qui sont faites en fonction du travail à la spatule qu’on a réalisé.

 

Dans le deuxième essai, on se base sur le même principe mais avec un fond différent et un pochoir souple. Là, le décor est un ensemble de troncs de bouleau je crois puisque ça m’a inspiré. J’ai déjà fait le test et vous allez voir c’est très beau. Le modeling paste est très léger donc c’est facile à appliquer, il n’y a aucune résistance. Son aspect fait penser à une mousse ou à une crème fouettée. Le résultat est canon.

 

Dans le dernier essai, on va faire des abstraits sur une structure plus géométrique. Mais peu importe le fond car c’est vraiment le principe qui compte. Vous allez voir on peut faire des trucs vraiment familiers, il n’y a pas de limite. Il faut faire très attention pour que le pochoir ne bouge pas sinon vous allez avoir des zones « floues ». C’est comme lorsqu’on applique une peinture au pochoir sauf qu’avec cette technique, on a plus de précision. Les effets de matières sont super intéressants et le rendu est excellent. Après, on peut retravailler tous les éléments de structure ou les laisser comme ça. On peut également teinter légèrement le modeling paste dès le départ. J’ai laissé le produit en blanc pour qu’on voie bien les effets sur les fonds en couleurs.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 06mn00

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE