Comment ouvrir un contrecollé avec la règle à biseau ?

Isabelle nous explique comment utiliser la règle à biseau pour ouvrir un contre-collé et réaliser ainsi... un passe-partout !

 

Notons qu’Isabelle est une spécialiste de l’encadrement, du collage et du cartonnage. Lors de la démonstration, elle va vous montrer comment ouvrir un contrecollé avec cet outil.

 

Les caractéristiques de la règle Maped

On utilise la règle Maped pour réaliser des coupes droites ou en biseau à 45°. C’est un outil lourd, antidérapant car il est muni de patins. Les rainures facilitent son maintien. Les encoches situées sur la règle permettent d’insérer les ergots de l’outil de coupe.

 

Pour la démo, on a choisi une règle à biseau permettant de couper à 45° mais dans notre magasin, vous trouverez d’autres outils du même type permettant de couper droit.

 

La démonstration avec la règle à biseau

On va passer à la découpe d’une fenêtre dans un contrecollé. Rappelons que ce dernier est un carton bois sur lequel on a collé une feuille de papier unie lisse ou vergée. Il faut toujours commencer par le traçage des marges sur les 4 côtés pour avoir le tracé de la fenêtre image. Ensuite, on place la règle à biseau à l’envers c'est-à-dire que la lame doit être tournée vers l’extérieur. Puis on appuie un peu pour voir si la lame est alignée pile sur les traits. Cette mise au point doit être effectuée avant la découpe du contrecollé.

 

Une fois que la règle à biseau est bien en place, on commence la découpe à 45°. Il faut démarrer un tout petit peu avant le trait et s’arrêter quelques millimètres après pour avoir une incision nette et précise. L’outil de coupe comporte une gâchette : quand on appuie doucement dessus, le ressort fait ressortir la lame vers le bas. Comme notre contrecollé n’est pas épais, tout juste 1.5 millimètres, on réalise la découpe en deux passages : le premier pour marquer le trait et le second pour sectionner le carton.

 

Comme on a un petit peu dépassé les traits, on n’a plus besoin d’arracher le morceau de carton une fois que la découpe sera réalisée. Lorsqu’on retourne le contrecollé, il se glissera tout seul. En cas de difficulté, n’hésitez pas à agrandir les traits avec un scalpel pour avoir une incision nette et sans bavure. Vérifiez bien que la découpe a bien suivi les marges dessinées afin d’obtenir la dimension souhaitée.

 

Lorsque vous travaillez sur un contrecollé ou un carton de grande dimension, il est possible d’utiliser un poids sur la partie restante afin de l’immobiliser. Cette astuce reste utile malgré l’existence des patins antidérapants. Enfin, on va rabattre la partie qu’on vient d’ouvrir avec un pavé en téflon pour ne pas lustrer le papier.

 

Dans la démonstration, notre contrecollé ne fait que 15 millimètres d’épaisseur et le biseau ne se voit pas beaucoup. Mais souvent en encadrement, on utilise des cartons à 3 ou 3 et demi donc il est plus important. C’est pour cela qu’on vend des cartons ayant diverses épaisseurs dans notre boutique.

 

Avoir une règle à biseau est très important même si le système coûte environ une centaine d’euros. En effet, il est possible de réaliser la découpe de la fenêtre image à la main mais ça prendra beaucoup de temps. Avec cet outil, ca n’a même pas pris 5 minutes. Une fois acheté, n’hésitez pas à vous en servir le plus souvent possible, pourquoi pas pour passer le temps.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 07mn24

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE