Comment maroufler un papier sur une toile ?

Frédéric de BeauxArts.fr et Isabelle, notre spécialiste de l’encadrement, de la colle et du cartonnage vont vous montrer comment on maroufle un papier sur une toile. L’objectif est de coller cette œuvre d’art et de la rendre solidaire avec le support, autrement dit qu’elle se fond sur la toile.

 

Gros plan sur le marouflage

Comme cette étape est vraiment technique, il est fort possible qu’elle génère beaucoup de stress chez vous surtout lorsque vous avez envie de coller des cartons sur des toiles et que vous avez peur de louper. Les conseils et astuces qu’on vous montre dans cette vidéo vont vous aider à réaliser une œuvre magnifique et réussie.

 

Pour avoir une pellicule complètement égale sur toute la surface, on utilise le rouleau mousse pour appliquer la colle à maroufler. Ensuite, on dépose l’œuvre d’art dans les petits repères qu’on a déjà fait auparavant. On chasse l’air au fur et à mesure de la même manière qu’on a posé le papier sur le support en carton. Après, on enlève l’excédent de colle sur les côtés avec un chiffon. Enfin, on pose dessus un papier en cristal et on le maroufle une dernière fois.

 

Comme on ne peut pas mettre le support sous presse, on va placer obligatoirement des poids aux quatre coins de la toile de manière équilibrée afin que le papier puisse se tendre tranquillement. Comme la colle à maroufler sèche très lentement, il faut attendre une nuit ou une journée le temps que l’œuvre se tend complètement.

 

Normalement, la toile ne doit pas se gondoler. Mais si jamais des bulles apparaissent, il ne faut pas toucher car avec la colle à maroufler, elles retomberont d’elles-mêmes. Laissez juste le temps à la colle à maroufler de sécher.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 03mn05

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE