Comment coller un papier d'art sur un support rigide ?

Vous êtes encore en compagnie de Fred de BeauxArts.fr et d’Isabelle. On va aujourd’hui vous faire la démonstration d’application des colles. Si comme nous, vous avez envie de faire de l’encre, de la gravure, de la peinture, vous pouvez utiliser un beau papier comme fond en le collant sur un support rigide. Mais comment procéder pour que tout ne se mette pas à gondoler et quelle colle doit-on utiliser ?

 

Place à la démonstration

Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l’a choisie car elle n’altère pas les pigments. Pour la démonstration, on a opté pour du papier fibre mais n’importe quelle variété peut faire l’affaire, qu’il soit uni ou imprimé. On recommande de travailler la colle au rouleau mousse afin d’obtenir une pellicule complètement régulière et uniforme. Avec un pinceau, il arrive que certains endroits soient bien garnis et d’autres restent secs, ce qui entraine la formation de bulles qu’on voit souvent lors du collage de papier sur un support.

 

On va maintenant suivre étape par étape le collage du papier sur le support rigide et affronter les difficultés.

 

La première étape consiste à étaler la colle sur l’endroit qu’on va délimiter soit au crayon, soit au rouleau mousse. Pensez à rouler cette dernière dans les deux sens afin d’obtenir une pellicule uniforme. De temps à autre, il est possible que le rouleau laisse des particules de gomme sur le support. Il faut tout de suite les enlever car si votre papier est très fin, ca va faire plus tard des aspérités.

 

Lorsque vous collez le papier, on ne le pose jamais directement. Il faut toujours commencer sur un côté et maroufler avec les doigts tout en continuant à supporter l’autre côté. Ensuite, on éparse les doigts dessus afin de chasser l’air. Il est fort possible que quelques bulles n’apparaissent que peu de temps après le collage. Dans ce cas, on peut utiliser un objet lourd comme le rouleau encreur pour les chasser ou encore bien maroufler le papier avec les doigts. Il faut vérifier et nettoyer si un peu de colle déborde autour.

 

Ensuite, vous mettez votre carton sous presse, sans le retourner, pendant au moins deux heures. Vous pouvez le recouvrir de papier buvard si vous le souhaitez ou le laisser tel quel. Pour que la presse soit efficace, il faut mettre le carton sous des objets lourds : gros cartons, pile de dictionnaires, poids, etc. Au séchage, il ne doit plus y a voir de bulles.

 

Petite astuce pour réussir son collage sur support rigide

Le procédé peut être assez stressant car même si on pose le papier proprement, il arrive que ça tire ou ça plisse. Lorsque vous voulez utiliser un papier qui ne colle pas très bien, vous pouvez humidifier légèrement le haut. Pour ne pas le mouiller complètement, il faut le faire soit avec une éponge, soit avec un pulvérisateur. Ensuite, vous pouvez coller le papier sur l’envers. Cette astuce permet de rétablir l’équilibre entre la colle et le papier. Une fois sec, ce dernier se retend et aucune bulle ne va se former. Les papiers imprimés tels que les journaux sont faciles à coller puisqu’ils sont fins.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

  • [Marie-Paule Beyssac le 26/03/2017]

    Excellente introduction, un savoir absolument indispensable, voire vitale, pour une personne qui ne lit jamais les notices!
    Et une fois de plus cette technique de la bonne colle au bon endroit va ouvrir des perspectives.
    merci à vous deux, que la fête continue.

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 05mn54

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE