Tour d'horizon des médiums pour peinture à l'huile

Amandine Gilles partage tout son savoir.

On peut utiliser la peinture à l'huile directement sortie du tube pour peindre, mais on pert tellement de confort, de plaisir de peindre, et tous les effets rendus possibles par les mediums, huiles, siccatifs et autres.

 

Nous remercions Amandine Gilles de nous aider à rentrer dans l’univers de la peinture à l’huile. Il y a plein de sujets à voir notamment sur la peinture en général, le choix de la couleur, des pinceaux, des toiles, etc. mais dans cette vidéo, on va se focaliser sur tout ce qui est autour de la peinture à l’huile.

 

Les avantages des mediums sur la peinture à l’huile

Les médiums, les huiles, les siccatifs, etc. sont des substances chimiques qui ne sont pas si simples à appréhender. Pour pouvoir répondre aux questions des lecteurs, on va faire un tour d’horizon sur chaque produit.

 

Si j’achète une boite de peinture et des pinceaux, dois-je encore acquérir tous ces pots ? Vous pouvez très bien travailler avec une peinture à l’huile telle qu’elle est dans le tube mais vous passerez à côté de ses nombreux potentiels. En outre, vous aurez du mal à l’étaler et le temps de séchage entre deux couches sera très long, allant sur plusieurs jours. En deux mots, la peinture à l’huile sera embellie et conservée avec les médiums et les autres produits.

 

Il faut savoir que la peinture à l’huile peut être brillante, transparente, profonde et intense mais pour cela, il faut utiliser des mediums. Ce sont ces produits qui confèrent à ce type de peinture toutes ces qualités. Comme elle contient de la résine et des pigments, les médiums facilitent sa conservation dans le temps.

 

Un tour d’horizon sur chaque produit

La térébenthine fait partie de ce qu’on appelle « éléments de base ». On l’utilise pour diluer la peinture à l’huile. Son usage en solo peut tout gâcher car elle ternit la couleur et disperse les pigments. Ca va matifier et décolorer la peinture. Par contre, elle est parfaite pour nettoyer les outils.

 

A l’opposé, l’huile de lin est un élément essentiel à la peinture à l’huile. Etant très grasse, elle lie les pigments et ne sèche pas. Comme elle a tendance à durcir la peinture dans le temps et à favoriser les craquelures, on doit l’utiliser en petite quantité surtout lorsqu’on fait usage d’autres produits. Néanmoins, l’huile de lin facilitera votre travail.

 

Le médium classique est sans doute le médium à peindre. La résine qu’il contient va embellir la peinture à l’huile et la rendre plus brillante, plus transparente, plus fluide et plus belle. Elle sera également mieux conservée encore une fois. On peut très bien se satisfaire avec du médium à peindre et de la térébenthine ou du white spirit pour rincer les matériels mais on n’exploite pas le potentiel de la peinture à l’huile.

 

Pour travailler avec la peinture à l’huile, il faut toujours respecter la règle du gras sur maigre c’est-à-dire qu’il faut aller du plus maigre au plus gras. Par exemple, la térébenthine constitue la première couche car elle est la plus maigre. Ensuite, on applique le médium à peindre. Enfin, on enrichit le tout d’huile de lin. Il est possible de rajouter du médium pour glacis par-dessus tout c'est-à-dire en dernière couche. Transparent, il a la faculté de rehausser la lumière ou au contraire de renforcer les ombres. C’est le glacis qui termine la peinture à l’huile.

 

Il est tout à fait probable qu’on ait envie d’épaissir une peinture à l’huile. Considéré comme spécial, le médium d’empattement est l’élément qu’il faut car il permet de réaliser des reliefs. Pour éviter tout problème de séchage, il vaut mieux utiliser ce produit. Si par souci d’économie, vous décidez de vider un tube de peinture à l’huile et que vous travaillez avec une grosse pâte par la suite, la surface va surement sécher mais le dessous reste frais et les craquelures vont faire leur apparition tôt ou tard. C’est une prise de risque inutile puisque le médium d’empattement existe.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 05mn42

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE