Qu'est ce qu'un glacis sur peinture ?

Aujourd'hui une démonstration exclusive pour tout savoir sur les glacis. Cette présentation a été réalisée avec notre invité : Julien Delanssay!

Le glacis c’est une couche de couleur transparente qui vient recouvrir une couleur existante mais qui est déjà sèche ! Il n’y a pas de pas de mélange entre le fond et la couleur que l’on vient rajouter dessus sinon il s’agit d’un fondu.  Je vous laisse écouter et regarder les vidéos réalisées avec notre artiste Julien Delanssay qui vous explique tout sur les glacis !

 

Qu'est ce qu'un glacis ?

A quoi pense-t-on quand on parle de glacis ? Quelque chose de transparent et de glacé peut vous venir tout de suite en tête. Vous n’êtes pas loin du compte puisque cette technique artistique consiste à recouvrir une teinte déjà existante avec une touche de couleur transparente. Le glacis se pratique toujours sur quelque chose de sec mais jamais sur une peinture fraîche.

Avec le glacis, le fond ne se mélange donc pas avec la couche que vous allez appliquer. Vous aurez juste une superposition entre deux couleurs dont l’une est transparente. Le glacis donne souvent un effet glacé car lorsqu’on mélange le médium, il devient brillant.

 

L’origine du glacis

Le glacis n’est pas un art nouveau car il existe depuis la Renaissance. Son usage s’est popularisé depuis l’invention de la peinture à l’huile. Il est même considéré comme la technique fondamentale de la peinture. Il est possible de réaliser à peu près une dizaine voire une vingtaine de couches de glacis sur un tableau. C’est par exemple le cas de Léonard de Vinci qui en réalise au moins une vingtaine lorsqu’il peint un portrait.

 

A quoi sert le glacis ?

Au fait, le glacis est là pour modifier votre couche de fond. Cette technique artistique vous permet d’augmenter la profondeur ou encore de changer la couleur. Le fait de mettre du glacis bleu sur du jaune va par exemple donner un fond vert. On ne réalise pas uniquement du ton sur ton avec le glacis. Il vous donne l’occasion de travailler toute une palette de teintes variées avec des couleurs transparentes. En utilisant le glacis sur un endroit coloré, vous pouvez poser des ombres marron, vert, violet, bleu, etc. sur un fond déjà existant.

 

Lorsqu’une fine couche de glacis est appliquée sur une toile, ça lui apporte de la sensibilité et lui fait vibrer. Les couleurs un peu brutes vont devenir plus chaleureuses.

 

Les matériels nécessaires pour le glacis

Pour faire du glacis, les fournitures dont vous aurez besoin sont très simples. Mais ils peuvent être un peu plus complexes si vous recherchez quelque chose de pointu. A la base, vous devrez vous munir d’une couleur, d’un médium, d’un pinceau assez souple pour mieux étaler la teinte et de l’eau si vous travaillez à l’acrylique.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 04mn25

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE