Quel matériel de peinture aquarelle choisir pour débuter ?

Je voudrais vous parler aujourd’hui de la manière de s’équiper pour débuter à l’aquarelle. On va parler des couleurs, des pinceaux et des papiers. Tout cela en respectant un budget raisonnable avec des produits de qualité pour bien démarrer l’aquarelle en vous permettant bien sûr de progresser.

 

La peinture aquarelle pour débuter:

Je vous propose de démarrer avec l'aquarelle Winsor & Newton ou par l'aquarelle Van Gogh. Elles coutent à peine 15 euros et c’est vraiment très bien pour démarrer. Je vous conseille de laisser tomber les demis godet à l’unité, c’est de l’aquarelle extra fine qui n’est pas nécessaire pour débuter ainsi que les tubes à d’aquarelle.

C’est une technique particulière dont je vous parlerai une prochaine fois ! Vous démarrez donc avec ce type de boite, vraiment en adéquation pour débuter à l’aquarelle. Par la suite, si vous adorez travailler l’aquarelle je vous conseillerais alors d’acheter de petites boites métalliques dans lesquels vous pouvez ranger jusqu’à 24 demi-godets d’aquarelle afin de constituer votre palette personnelle de couleurs.

Les papiers aquarelles pour débutant:

Vous avez l’embarras du choix, il existe beaucoup de marques différentes qui proposent de très bons papiers à partir de tous les budgets.  En fonction de votre budget pour démarrer je vous propose de travailler sur du papier Etival de chez ClaireFontaine qui est de très bonne qualité. Vous pouvez travailler  aussi sur du papier aquarelle Arches de chez Canson  qui est un peu plus onéreux mais qui est selon moi le « must » pour travailler l’aquarelle.

Deux conseils : Ne descendez pas en dessous de 300 grammes par m2 de papier, en dessous de ce grammage votre papier risque de gondoler très rapidement. Deuxièmement je vous conseil de travailler avec un papier aquarelle grain fin. Il s’agit en fait de la finition du papier, plus le grain est fin plus le papier sera lisse !

Il existe par exemple du papier aquarelle grain torchon qui donnera un aspect totalement différent à votre peinture, ou du grain nuageux, satiné.. que je vous suggère de découvrir par la suite  mais pour démarrer je vous conseille sincèrement d’opter pour du papier à grain fin.

Enfin, pour une initiation ne choisissez pas de grand format. Vous allez vous perdre est paniquer ! Prenez de petits formats de papier aquarelle avec lesquels vous serez en confiance pour débuter à l’aquarelle.

Les pinceaux pour peinture aquarelle :

Voilà maintenant le dernier point primordial pour démarrer à l’aquarelle : les pinceaux !

Seul problème le budget.. Comme vous le savez les pinceaux ça coute cher !
C’est pour ça qu’il faut bien les entretenir comme je vous l’explique dans ma vidéo sur le nettoyage de pinceaux !

Donc pour peindre à l’aquarelle, il est indispensable d’acheter des pinceaux petits gris, c’est à dire en queue d’écureuil.  Il n’est pas question de travailler avec un autre type de pinceau. Pourquoi ? Et bien parce que ce poil a une capacité incroyable à se gorger d’eau. Il va vous permettre d’un seul trait de pouvoir remplir votre pinceau d’eau et d’aquarelle puis de travailler votre aquarelle sans devoir sans cesse tremper votre pinceau dans l’eau.

Prenez un pinceau plutôt fin et un autre plus épais pour commencer, surtout pas de trop gros pinceaux qui seront inutiles pour démarrer. Le petit gris va prendre une forme tout à fait particulière est magique pour travailler à l’aquarelle. Il va former une pointe avec laquelle il suffira d’effleurer votre papier pour avoir des traits fins  et travailler avec précision. En écrasant un peu plus vous aurez des surfaces plus larges.

Ensuite, vous pouvez travailler avec des pinceaux en poils de martre surtout lorsque vous travaillez sur de petits formats comme de la carterie par exemple. Le poil de martre a un poil souple assez résistant qui va vous permettre de travailler dans la précision en allant attraper de l’aquarelle assez concentrée.

Le Drawing Gum pour peinture aquarelle:

Autre point pour terminer. Vous pouvez trouver dans les rayons sur l’aquarelle des  gels médiums liquides : Drawing Gum

Il s’agit d’un gel que vous appliquez avant de peindre sur votre papier. Ne l’appliquez surtout pas avec vos pinceaux petits gris ou en poils de martre, mais avec de vieux pinceaux en fin de vie ou des pinceaux bas de gamme.

Le drawing gum va vous permettre de créer une protection plastique à l’endroit où vous voulez garder des blancs. Il faut bien entendu attendre que ce gel sèche avant de vous mettre à peindre. Une fois votre œuvre terminée, il vous suffit de frotter délicatement avec votre doigt pour gommer le gel et le blanc naturel du papier ressortira !

Voilà pour l’aquarelle, j’espère que ces informations vous seront utiles ! N’hésitez surtout pas à nous poser des questions dans les commentaires !

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Durée de la Vidéo 07mn20

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE