Les accessoires spéciaux au pastel

Résumé de la vidéo :

Le pastel se travaille avec plusieurs instruments dont la pulpe du doigt. Mais il y a aussi les outils spéciaux : le coton tige, l’estompe classique cartonnée, les colors shapers, les scrubbers qui sont des brosses très nerveuses munies de poils rigides, des brosses qui sont plus souples ou en mousse et un instrument pour PanPastel qui est assez large. Chacun d’eux donne des résultats exceptionnels.

Les outils spéciaux au pastel

Le premier outil sert normalement à étaler du PanPastel, des pigments purs. Il est très intéressant parce qu’il est possible de changer de côté et de faire un aplat avec. Pour travailler le pastel, il faut toujours utiliser deux nuances afin d’obtenir un bel effet. Et comme une spatule, l’instrument va mixer les pigments. Comme les couleurs sont restées sur les bords, elles peuvent être utilisées pour faire un dégradé. Si on ne souhaite pas s’en servir, il suffit de tapoter l’outil et il peut être réutilisé.

Comme beaucoup de pastellistes parlent du coton tige, il faut quand même voir ses fonctionnalités. Il n’est pas gênant au niveau des couleurs car il permet d’étirer des pastels tendres. Il serait pas mal pour faire des herbes par exemple. Et c’est un outil assez économique puisque même après une estompe, il est à peine sali. Et il possède beaucoup de finesse.

Le color shaper est un outil souple d’origine japonaise. Il peut remplacer aussi bien le pinceau que le couteau. Les pastellistes s’en servent pour travailler en finesse et en souplesse selon plusieurs techniques. Malgré la rigidité de cet instrument, il reste flexible. Il est possible de le contrôler tout en lui laissant une certaine liberté.

Voilà un petit tour d’horizon sur les outils spéciaux au pastel. Certains sont particulièrement intéressants du point de vue gestuel. Avec les autres, ce sont les effets produits qui sont les plus intéressants. Pour trouver l’instrument avec lequel on est le plus à l’aise et se faire sa propre opinion, il faut les tester. Ces outils ne peuvent pas remplacer le contact du pastelliste avec le papier et les pigments mais ils restent quand même utiles.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [ fabrice Lefevre le 28/02/2017]

    Bonjour,
    Une video très utile. Merci.

    [Françoise]

    Bonjour,
    L'utilisation d'accessoires peut faciliter le travail au pastel. Avec le bon geste et le bon outil, la réalisation est plus rapide ; le résultat est plus intéressant et parfois surprenant.
    Bon pastel et à bientôt.

  • [ lucile chabot le 02/01/2017]

    très agréable cette vidéo ! Merci

    [Françoise]

    Merci Lucile. Je suis satisfaite que cette vidéo réponde à votre attente. N'hésitez pas à poser des questions. Bonne journée.

  • [Françoise Guillaume le 04/06/2016]

    Merci à toi Georges de nous suivre. Bien sûr n'hésites pas à expérimenter, les outils peuvent être d'une aide précieuse... mais attention au geste afin de ne pas gâcher le travail !

  • [LESUR Georges le 04/06/2016]

    superbe cette démo! je vais l'expérimentée pour les herbes dans les dunes; FRED pose des questions pertinentes; merci à vous deux.

  • [Fred de BeauxArts.fr le 10/08/2015]

    Bonjour Josfany !C'est tout à fait exact, nous n'en sommes qu'au démarrage avec le pastel, cette technique est très très vaste, et nous avons prévu avec Françoise, de parcourir tous les effets, tous les sujets, toutes les techniques ! Patience, on filme, on filme, tout va arriver... A+ Fred

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Pastel
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 08mn57