Peindre un ciel étoilé à l'Acrylique

---------- Introduction

Amandine, on est dans l’univers de l’acrylique avec ici un fond presque sec…

Oui.

Qu’on a préparé au gesso pour vous épargner le passage des premières couches. Tu vas nous faire quoi ?

Alors on va faire un ciel étoilé…

D’accord.

Avec toutes les nuances et quelques nébuleuses et puis de multiples étoiles donc comment arriver à faire ça rapidement et efficacement.

Point de départ pour des œuvres. Intéressant pour vous de savoir comment on sort de ce monochrome noir ce n’est pas un ciel ça mais c’est une bonne base.

Voilà c’est une bonne base.

Voilà on y va ?

On y va.

---------- Démonstration

On commence par le matériel ?

Pour matériel alors vraiment je vous rassure on n’a pas besoin de tout ça. On va juste garder quelques couleurs comme le blanc, le noir aussi qu’on va retravailler. Et puis on va utiliser peut-être un peu de turquoise et un peu de rose.

D’accord.

Au niveau des pinceaux, j’en ai choisi 3. Là il n’y a pas besoin d’avoir des pinceaux de qualité vu ce qu’on va en faire. On pourrait bien utiliser une vielle brosse à dent, ça convient très bien c’est ce qu’il faut. Enfin la technique, la manière dont je vais faire là nécessite des poils très rigides comme ici.

Les soies de porc ça va très bien ?

La soie de porc qui a bien vieilli par exemple.

D’accord.

Comme je disais une veille brosse à dent en général c’est l’outil idéal.

J’en ai prix 2 autres aussi justement pour nuancer un peu les couleurs et puis un gobelet d’eau. Alors on y va.

Donc là l’idée c’est forcément de créer un fond noir donc déjà c’est pour ça que le gesso est efficace. Mais on va essayer de le retravailler. C’est pour ça qu’on utilise maintenant le noir la couleur acrylique noire mais on va essayer quand même de la nuancer.

Et quand je dis nuancer c’est simplement par exemple rajouter un peu de rouge. Et là, on peut y aller grossièrement mais en même temps délicatement dans le sens où il ne faut pas trop marquer le rouge. C’est simplement pour teinter le noir par endroit.

On essaye de faire quelque chose qui est assez… assez fondue assez dégradée. Donc évitez les empâtements parce que là du coup ce n’est pas vraiment compatible avec l’idée du ciel, de l’espace.

Donc on a mis un petit peu de rouge par ici. Alors je vais en mettre un peu plus pour que ça se voit mieux à l’écran. J’essaye de faire en sorte qu’on ne voit pas trop les traces de pinceau.

On peut faire la même chose. On va peindre avec une autre couleur donc par exemple le turquoise. Déjà on a du noir qui crée un plus nuancé. Je vais le marquer un peu plus pour que ça se voit mieux à l’écart. Tout comme le rouge.

Une fois que ça c’est fait, on va essayer de créer donc maintenant les étoiles et les multiples… enfin étoiles et planètes principalement. Pour ça on va utiliser la méthode de la projection c’est-à-dire qu’on va essayer de… enfin le but c’est vraiment de trouver la bonne proportion entre l’eau et la peinture pour qu’elles soient suffisamment liquides pour qu’elle puisse être projetée et pulvérisée sur le support.

Alors on va commencer avec… on va utiliser donc du coup un peu de rouge qu’on a utilisé là pour nuancer le fond. Ça fera un petit rappel. Alors on va le blanchir légèrement pour faire un rose. Il est toujours possible enfin toujours préférable de faire un petit test et ensuite avec votre brosse à dent ou pinceau, projetez comme ça.

On peut continuer avec une autre couleur. On va refaire la même chose avec le turquoise qu’on a utilisé. Cette fois on peut l’utiliser pur. Comme ça on verra ce que ça donne. Alors de nouveau on fait un petit test. Parce que donc là, ça ne projette rien du tout parce qu’il y a trop d’eau dans mon pinceau.

C’est pour ça qu’il vaut mieux faire des tests parce que soit, déjà le pinceau ne va rien projeter ou alors s’il est trop pâteux enfin si la proportion est mauvaise, on va carrément se retrouver avec des gros pâtés et là du coup c’est fatal parce qu’on va… on ne va pas pouvoir les enlever.

Peut-être que ça manque d’eau. Du coup c’est pour ça que c’est bien le test. Déjà ça colle donc c’est bien. Ça manquait un peu d’eau. Vous voyez déjà là ça fait des touches plus grosses. C’est pour ça qu’il faut arriver à bien nuancer.

Alors du coup là maintenant une fois qu’on a repris les… on a fait un rappel de couleur, on va utiliser le blanc et le jaune qui sont quand même propres enfin notre perception en tout cas ce qu’on voit des étoiles. Alors on va donc utiliser le blanc.

Ca marche bien.

Voilà on peut emmener. Et on va le faire une dernière fois avec le jaune. Vous voyez c’est vraiment tout bête. C’est juste une histoire de proportion, d’abord les poils rigides donc pinceau en soie de porc ou brosse à dent, mouillez un peu et ensuite la couleur. Donc encore un petit test. Là on voit que ça ne colle pas très bien. On recommence.

On a un petit ciel tout simple mais qui est très efficace.

 

Super résultat, rapide effectivement.

Oui, ça prend 5 minutes.

Super rapide. J’aime beaucoup le côté voie lactée enfin ces espèces de galaxie qui sont derrière.

Oui.

C’est toujours des petits trucs. Après quand on voit, on se dit oui c’est évident. Et c’est vachement bien ce qu’on essaye de faire sans faire cet effet-là… je n’ai pas le même rendu. Là vous avez ce qu’il faut en espérant que la vidéo, puisque c’est noir mais on va vous montrer enfin surtout les gestes étaient très importants. Tous les conseils d’Amandine sont super importants et puis on va faire des photos. A vous maintenant.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

  • [Kty razza le 28/08/2016]

    ah oui ça rend très bien !!! excellent . merci !

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Initiation
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 9mn45