Des pastellistes utilisent des solvants et des diluants pour travailler le pastel. Ils sont utiles pour exercer rapidement et créer des tons sourds. Ces produits donnent une certaine profondeur au paysage. Ils sont compatibles même avec les papiers classiques pour aquarelle. A cause de la ténacité de leur odeur, ils s’utilisent le plus souvent à l’extérieur. C’est une technique très rapide, une nouvelle approche du pastel.
Le travail s’effectue sur du pastel card, un papier au bon grammage. Le choix de la dureté du pastel importe peu. Il est tout à fait possible de mélanger un bâtonnet sec avec un tendre. Les couleurs sont « côte à côte » et ne se diluent pas puisque le grain du papier est toujours visible. Mais pour obtenir des tons sourds, il faut tremper un pinceau aux poils durs dans une essence, de la térébenthine, et l’appliquer sur les pigments. Les pastels se mélangent et deviennent extrêmement foncés même en séchant. C’est pour cette raison qu’on parle de tons sourds.
Il est tout à fait possible de travailler dans le mouillé pour obtenir des reflets mais cette méthode abîme les bâtonnets. Donc, il faut laisser sécher le tout une dizaine de minutes avant de retravailler dessus. C’est le temps nécessaire pour que le solvant s’évapore. Les tons sourds peuvent être atténués par exemple. Si le rendu final ne donne pas satisfaction, il ne faut pas hésiter à remettre de la térébenthine indéfiniment.
L’artiste peut choisir de travailler le pastel avec ou sans diluant sur un même tableau. Les pigments dilués sont faciles à repérer puisqu’ils ont une couleur sourde c’est-à-dire profonde. Il ne faut pas hésiter à tester les deux techniques afin de s’assurer que ce moyen de travail peut faire partie du décor ou au contraire doit être éliminé définitivement.
- Papier pastelcard
- Pastel sec ou tendre couleurs au choix
- Pinceau
- Essence de térébenthine
Retrouvez tout le matériel utilisé dans ces leçons dans une Box exclusive sur BeauxArts.fr.
Le matériel a été sélectionné précisement par l'équipe de la plateforme, à partir des préconisations des artistes, et en recherchant le meilleur rapport qualité-prix pour que vous puissiez réaliser les exercices dans les meilleures conditions.
Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .
on m'a toujours dit "attention, pastel card pas compatible avec l'eau, même un éternuement peut l'abîmer".
Bonjour
Vous mentionnez les pastels secs et les pastels tendres. Quelle est la différence ?
Merci
Bonjour Christine
Pour diluer, on peut aussi bien utiliser des pastels tendres genre Sennelier et plus secs genre Rembrandt. La différence c'est que les tendres se dilueront plus facilement parce qu'ils sont plus poudreux et pour les plus secs il y aura moins de pigments à étaler.
A bientôt.
ça me fait penser à de l'aquarelle , c'est pas top
C'est une technique un peu différente et vous avez raison, c'est assez proche de l'aquarelle.
A bientôt.
Bonjour Georges,L'utilisation d'un solvant en première approche est utilisable pour tous les sujets puisque cela sert de base au travail (pas d'eau pour le PastelCard).La meilleur solution est d'utiliser un pastel assez foncé, pas trop en mettre, et progressivement superposer différentes couleurs.
ça me parait intéressant pour des herbes aquatiques! mais j'aimerais savoir comment réaliser des herbes flottantes dans les dunes? encore merci Françoise!
Discipline | Pastel |
Difficulté | Initiation |
Genre | Les Bases Techniques |
Durée de la Vidéo | 06mn00 |