Les toits de Boulogne Séquence 01

---------- Introduction

Françoise tu nous emmènes faire un voyage en plusieurs épisodes. On va aller où ? C’est ça ?

3 étapes.

3 étapes. Le sujet ?

C’est la vue de mon atelier. Donc c’est la cathédrale de Boulogne sur mer.

En plein centre de Boulogne l’atelier de Françoise. Et la vue de ton atelier est magnifique. Tu choisis quelle saison ?

Plutôt celle-ci donc les couleurs un petit peu froides. On est sur les toits sont enneigés je ne vais pas le faire.

D’accord.

C’est pour ça que j’ai pris les deux images.

Les deux tu vas mélanger mais plutôt une ambiance hivernale.

Un petit peu froide oui.

Ok. Je vous montre ça vous allez voir il y a déjà des croquis superbes

Indispensable les croquis.

Oui oui super.

C’est pour se mettre dans la tête.

Super. Première épisode ?

Oui.

Qu’est-ce qu’on fait ?

Alors j’ai changé de support. D’habitude je prends toujours du pastelcard.

Oui.

Et là j’ai pris du carton.

Du carton collé un petit peu trop collé ou trop collé oui

Oui  Et avec de l’enduit spécial pastel.

Ah oui c’est ça

Voilà, que j’ai teinté.

Super.

Alors j’ai teinté avec de l’acrylique.

D’accord

J’ai mis du bleu enfin…

On va en parler en détail sinon voilà il n’y a plus rien.

Et un petit rouleau.

Et un petit rouleau. Ça c’est le support et puis la première étape donc tu vas être le dessin ?

Oui

Quand même ?

Croquis enfin bien sûr mise en place de la perspective.

 

Extrêmement important.

Et on pose quelques couleurs pour que vous démarrez le travail.

Oui c’est ça oui tout à fait

Ok on y va.

---------- Démonstration

Alors Françoise la première étape c’est toujours ben de présenter le matériel. Donc tu en as parlé un peu, c’est un support spécial là ?

Oui c’est du contrecollé tout bête.

Oui oui.

Donc que ça soit rigide.

Rigide et puis pH neutre c’est important de ne pas prendre n’importe quel carton pour pas attaquer les pigments dans le temps quoi.

Tout à fait.

C’est important oui.

Oui. Et puis donc j’ai utilisé de l’enduit pour passer du fond acrylique que pour pastel.

D’accord.

 On peut le travailler. Il y avait une petite vidéo où on avait travaillé avec…

Oui on a fait le test.

Avec un couteau…

Oui.

Avec plein de choses et un pochoir et tout ça.

Exactement.

Et là j’ai testé avec un petit rouleau tout bête  le rouleau scolaire et ça va très bien. Alors volontairement vous voyez il y a des petites tâches.

Oui.

Ce n’est pas gênant du tout. Bon c’est un petit problème parce que je n’ai pas bien mélangé mon acrylique mais ce n’est pas gênant du tout puisque c’est une architecture. Et volontairement aussi je n’ai pas enduit de façon très très régulière.

J’aime bien.

 

J’aime bien ce que tu fais justement.

Pour…

Alors c’est granuleux ?

Oui.

C’est ça le support au contact c’est un peu comme du pastel carne au final le rendu ? non ? C’est doux ?

C’est différent quand même. C’est un petit peu moins granuleux.

D’accord.

Et surtout bon alors le principe c’est surtout en testant, bien faire attention  c’est important, pas trop appuyer le rouleau sinon on fait des traces et on raye.

Oui ok.

Alors ça il y a des petits endroits ça doit être un peu le cas.

Oui mais ça rend pas mal.

Après on doit… on peut rattraper.

Ok.

Surtout alors en principe c’est blanc, l’enduit est blanc aussi et donc vous le colorez, vous le teintez avec de l’acrylique. Là pour celui-là j’ai mis un petit peu de bleu oui du bleu primaire avec un petit peu de noir.  

D’accord.

C’est pour ça qu’il y a des petites traces.

Des petites traces de noir.

 Et ce n’est pas gênant puisque ça va être recouvert.

Ok ça marche. C’est clair. On est parti.

Voilà donc ça c’était au niveau du support. Avant quand on choisit son sujet bien sûr, l’avoir dans sa tête c’est-à-dire faire faire des petits croquis bien sûr. Avant les petits croquis avec son document si on ne sait pas trop comment faire parce que vous voyez que le format est carré et là mon document est rectangulaire…

Oui oui.

Donc il a fallu adapter.

Oui.

Et donc cherchez le point de fuite  quand on… enfin il faut un petit peu travailler ses perspectives.

Oui.

Vous voyez j’avais des petits oublis donc j’ai refait des petits croquis  vous voyez. Et puis j’ai cherché…

Ok d’accord.

Le point de fuite.

Je vois bien d’accord.

Voilà au niveau des toits enfin exactement.

D’accord.

Alors je rappelle ce n’est pas une copie sinon il faudrait beaucoup beaucoup de temps mais c’est surtout une…

Une inspiration quoi c’est ça ?

Oui c’est ça,

Oui oui bien sûr bien sûr comme d’habitude comme on le fait tout le temps c’est une inspiration.

 

Le fond bleu pourquoi le bleu ? Puisque l’élément principal c’est l’orange c’est-à-dire la lumière  pas trop jaune mais légèrement orangée.

Donc le bleu complémentaire du orange pour donner toute sa consistance.

D’accord ok c’est parti.

Voilà allez.

Au boulot.

On y va. On y va on y va là-bas. Donc je travaille au fusain.

Comme à chaque fois oui.

Alors vous marquez environ le… à peu près le milieu, enfin un peu près  je ne mesure pas c’est toujours à vue d’œil ou à vue de nez si vous voulez.  Alors je vais me servir un petit peu de mes croquis.

Oui.

Parce que pour savoir mon point focal donc je le fais à peu près là. Attention ce n’est pas le point focal je dis une bêtise. Le point focal est un peu plus haut mais c’est là où vont diriger toutes les fuyantes, c’est plutôt haut ça.

Voilà bon montre-nous ça va ça va.

Oui en perspective ?

Oui ok.

Voilà c’est ça mettons  

D’accord ça c’est le point central d’attraction un peu en fait ?

Voilà je ne fais pas trop au milieu je fais un petit peu décalé tout ça.

D’accord.

Par contre le point focal c’est ça. C’est ça c’est la direction du regard ici mais j’expliquerai ça tout à l’heure.

D’accord ok allez.

Allez on y va. Alors attention alors je sais que les points de fuite la direction des points de fuite enfin direction des fuyantes vers le point de fuite c’est à peu près la fenêtre environ   Donc je rappelle je ne vais pas faire en proportion puisque mon format est carré.

Oui tu vas adapter.

Voilà donc ce n’est pas grave du tout. Appuyez légèrement. Donc c’est un petit peu à vue d’œil n’utilisez pas de règle ce n’est pas la peine ce n’est pas vraiment…

Ça se corrige au fur et à mesure en fait.

Voilà il faut que ça soit correcte mais ce n’est pas la peine de… sinon on perd beaucoup de temps et puis on s’accroche aux détails et ce n’est pas le but.

Oui.

Là je vais surtout accentuer les verticales, les fuyantes.

On voit il y a les différents volumes arriver c’est bien ?

Bon je crois qu’il va y avoir des bâtiments de supprimés mais ce n’est pas grave.

On se sent maître du monde alors quand on dessine, on choisit.

Oui on sélectionne voilà

On sélectionne.

Oui oui.

Bon celui-là non ce n’est pas intéressant.

Voilà alors dégages.

Oui. Mes voisins ne vont pas être contents.

Au contraire ah oui ceux que tu fais disparaître.

Oui. Oui ce n’est pas tout à fait… ce n’est pas grave ce n’est pas grave.

C’est particulier en fait de travailler sur un carré ? ça oblige à avoir une harmonie différente quoi !

Oui oui et puis surtout le… il faut savoir le centre d’intérêt. Moi le centre d’intérêt ça va être ça.

Oui.

Ce n’est pas trop...

Ok.

Ah une petite erreur ?

Oui voilà j’ai fait une mauvaise manipulation j’ai fait un trait comme ça.

Ça se gomme bien ? Ça se gomme bien ?

Oui c’est impeccable oui.

Impeccable.

C’est pour ça donc que ça apparaît confus mais…

Moi ça me plait bien c’est très beau. Ça a de l’allure.

Et surtout que ça soit correcte  au niveau perspective sinon alors là.

C’est fichu après.

Oui.

Là tu peux encore recorriger.

Oui oui. Allez.

Alors on te filme et ça on enlève peut-être ? Bon comme tu veux.

Un petit peu non.

Oui

Juste comme ça.

Allez.

J’ai atténué.

C’est bon.

Bon alors attention.

Etape suivante.

Etape suivante donc marquer un petit peu plus les ombres et les lumières pour donner de l’architecture.

D’accord.

Sans trop de précision  bien sûr  sinon il faudrait passer deux heures  des heures des heures, juste suggérer le…

Ok oui oui.

C’est ça.

Pour terminer cette première étape on voit ça.

Donc je vais prendre un pastel un petit peu… j’hésite encore entre le violet donc je prends un dur  pastel assez dur.

D’accord.

Violet oui je pense que ça va aller dans… c’est correct. Mais est-ce que je vais prendre celui-là ? celui-là ? celui-là ?

Tons différents ? deux et trois ? Oui une petite nuance oui.

Toujours avoir un petit morceau ici à côté de…

Pour tester oui.

Oui celui-là est plus noir celui-là il est le bleu. Et celui-là encore plus foncé. Donc celui-là.

On peut démarrer.

Toujours mettre de côté ses pastels, avoir les mains propres.

Oui pas toujours facile.

Si.

Rappelle-toi tes pastels ils étaient sales.

Ce n’est pas vrai. Je déments formellement.

Et tu n’étais pas d’accord et tu n’étais pas d’accord.

Ah non,  je déments. Si on est sale on fait du travail sale.

Ok.

Allez on y va.

C’est parti.

Alors bien sûr je vais… puisque le… la cathédrale est en fond donc je ne vais pas trop appuyer. Bien sûr je marquerai plus le premier plan…

D’accord.

Pour donner l’éloignement.

Ok.

 Alors j’ai un petit truc aussi c’est je commence toujours à peu près au même endroit. J’ai toujours un petit endroit où je commence et puis après je m’éloigne.

Tout à fait.

Mais quand je recommence je repars…

D’accord. Toujours. Tu choisis un endroit d’accord.

Pas trop important pas trop il faut que la main se fasse la tête aussi.

D’accord.

 Alors mon petit endroit va être ici donc je vais donner une zone allez. Alors bien sûr je peux… je peux étaler  je ne vais pas m’arrêter… je suggère  après puisqu’on peut gommer facilement.

Ok. C’est parti.

Alors puisque c’est un pastel assez dur donc c’est pour ça qu’il y a beaucoup de petites…

Oui oui.

L’effet de matière mais bon on va laisser ça tout à l’heure ce n’est pas grave.

Là j’ai fait une petite erreur c’est-à-dire bon c’est une autre maison, c’est là la base du toit mais quand je travaille comme ça j’ai vu que c’était en continuité avec ce toit-là. Donc si je fais ça ça va faire trop régulier ça ne sera pas très joli qu’en réalité les toits sont un petit peu décalés donc celui-là je vais l’enlever.  Vous voyez ça se gomme bien.

Et ça c’est des choses qu’on réalise au fur et à mesure c’est normal.

Voilà c’est ça parce que, on va se dire oh ce n’est pas grave c’est la continuité ce n’est pas grave mais après ça va donner un travail monotone.

D’accord.

Et ce n’est pas joli.

Ok.

C’est superbe. On s’arrête là pour ce premier épisode.

Oui.

Pour la première partie on s’arrête ici. Tout est posé ?

Bon à peu près  de toute façon il y a… Je pourrais parler un petit peu de l’utilisation de la gomme. J’ai fait des petits fondus comme çà.

Oui.

Pour moi ça étire et puis ça donne un petit peu de contraste ça accentue parce qu’avec le grain donc ça fait un effet de matière mais qu’on peut fondre un petit peu avec la gomme. Ne pas trop abuser sinon ça fait des effets un petit peu sales comme ça.

Oui oui.

Ça c’est rattrapable  attention.

Là on est plus graphique quand même  c’était très graphique pour l’instant encore ?

Oui oui.

Très architecture tu rayes en plus c’est normal ?

Ben il faut  pour la structure  c’est bâtiment bâtiment.

La construction donc est différente de la photo d’origine c’est normal ?

Sinon il faut beaucoup plus de temps  il faut vraiment...

Super, enfin ça promet comme on dit ça promet.

Oui.

On se retrouve prochainement pour le deuxième épisode.

Oui bien sûr.

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Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

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Discipline Pastel
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 19mn21