Fleur de Pavot en gros Plan au Pastel

Résumé de la vidéo :

Dans cet exercice, le pastel va servir à réaliser un gros plan moderne et contemporain sur une fleur : le pavot. C’est une autre manière de travailler ce bâtonnet de façon dynamique et plus énergique.

Le matériel

L’exercice s’effectue sur du pastel card de couleur bleu foncé afin d’obtenir plus de contraste et d’énergie. La photo du sujet du jour qui est le pavot. La gamme de couleurs qui constitue la palette est également prête.

La démonstration

Tout commence par l’esquisse du pavot au fusain. Les traits doivent être légers pour ne pas tâcher le pastel par la suite. Il faut faire attention à ne pas travailler trop longtemps sur les angles des bâtonnets sinon le résultat ne sera pas beau à voir à cause de son côté symétrique. Ensuite, il faut commencer par les volumes des pétales et travailler en finesse. Des zones transparentes ont été laissées exprès pour former les ombres.

Objectif atteint !

Dans cet exercice, la difficulté de cette technique du pastel est de ne pas répandre du pigment sur le support. C’est un travail qui demande beaucoup de précision. Le côté sombre des bords met vraiment en valeur le pavot réalisé au milieu.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [ veronique guillebault le 29/05/2017]

    Bonjour Françoise, c'est moi ou il n'y a pratiquement pas de commentaires sur cette vidéo ??
    Je voulais faire ce pavot à la maison mais pour comprendre comment et pourquoi utiliser les différentes couleurs .. j'ai du mal .. notamment pour les pistils qui me posent souvent problème.

    [Françoise]

    Bonjour Véronique,
    Pour réaliser le pistil il faut utiliser des pastels moyens (Rembrandt) et très tendres ( Sennelier).
    Utilisez les très tendres pour donner la lumière et le volume du pistil (devant) et utilisez les pastels moyens pour l'arrière du pistil.
    Surtout, il ne faut pas réaliser ce pistil vu du dessus, sinon cela ferait un cercle et l'effet ne serait pas très naturel.
    Pour ce qui concerne les étamines, il faut les réaliser quelques touches avec un pastel tendre, clair sur un fond foncé (coeur de la fleur).

    Bon courage.

  • [Trezal le 16/03/2016]

    Merci Françoise- En fait je fais du pastel sec depuis quelque temps, mais j'ai l'impressions d'être un débutant quand je vois votre façon de d'utilise vos pastels, et aussi leur propreté ...André

  • [Françoise Guillaume le 15/03/2016]

    Merci Trezal. N'hésitez pas ! le pastel est une technique assez facile. A bientôt si vous voulez quelques conseils.

  • [Trezal le 15/03/2016]

    Très intéressante démonstration ! Volume et éclat du pistil sont là, et je vais m'y essayer .

  • [Fred le 06/01/2016]

    Gisèle tu as un petit icone en bas à droite de la vidéo qui permet de passer en mode "plein écran"...

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Pastel
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 26mn31