Un bouquet de lilas Séquence 01

---------- Introduction

Evelyne, tu me proposes de chanter sur les lilas une chanson non je préfère que tu nous dessines les lilas.

Oui, on va peindre.

Oui.

On va faire de l’aquarelle…

Oui.

Avec le lilas.

Alors en 2 épisodes.

Oui. Une première étape où on va poser l’esquisse sur le papier et donner les couleurs claires des grappes de lilas, les dispositions de papier…

Et la composition d’ensemble.

Essayer de faire des jolies compositions et ensuite mettre les premières couleurs les couleurs claires les valeurs claires et ensuite deuxième étape.

Deuxième vidéo.

On viendra rehausser, creuser les sombres et…

Donner du volume.

Donner du volume.

Ok c’est bon on y va pour la première partie.

On y va.

---------- Démonstration

Alors on va poser rapidement l’esquisse du bouquet de lilas donc je ne fais pas le vase je vais prendre un bouquet comme il a été cueilli comme il est là comme il a été cueilli au jardin et je vais volontairement comme sur la photo le décentrer, ne pas mettre les tiges au milieu pour avoir une jolie harmonie et bien avoir les bouquets de fleurs qui vont se poser. Donc on va travailler en grand volontairement pour un petit peu donner dans le lâcher prise.

C’est-à-dire qu’on prend de la liberté par rapport au…

Exactement.

Le tout c’est d’avoir quand même quelques feuilles… les jolies formes des feuilles de lilas comme des cœurs.

Et là pour donc avoir le tige…

Vite fait bien fait.

Ensuite mes couleurs, je vais travailler avec le peu de couleurs, du bleu cobalt et du rose permanent, pour avoir la couleur du lilas. Pour avoir ces couleurs alors plus ou moins le mélange plus ou moins intense avec plus ou moins de bleu plus ou moins de violet.

D’accord pour les nuances oui.

Pour les avoir les nuances, je ne vais pas préparer tout ma couleur d’un premier coup et travailler avec. Je vais la refaire au fur et à mesure pour avoir justement les nuances.

Les nuances naturelles qui… d’accord.

Et ensuite pour mon feuillage et bien je vais utiliser du green gold et que je vais rehausser de bleu cobalt et peut-être un petit peu de quinacridone gold pour le jaune des feuilles. C’est parti.

Donc comme je travaille sur papier sur sec sur papier sec je vais plutôt utiliser mon pinceau petit gris. Donc on ne va pas représenter toutes les petites fleurs du lilas. On va plutôt aller dans la suggestion du bouquet.

C’est magnifique ça. Non c’est magique.

Ah oui oui là on est vraiment dans le lâcher-prise. Et alors avec mon pulvérisateur je vais déjà pouvoir donner les…

Des effets ?

Des effets on va pulvériser de l’eau dans laquelle je vais…

D’accord.

Mettre de la couleur qui va partir dans les petites gouttes d’eau et qui va donner l’effet du lilas qui est au second plan.

On va y mêler déjà un petit peu la couleur du feuillage donc le green gold. Alors on donne toujours le pinceau en découpé pour aller dans le… donner l’effet du lilas. Et ça ça fera le fond du bouquet.

C’est très beau.

Oui

C’est déjà très beau comme ça.

Donc on travaille à la fois le fond et la forme.

On le voit j’aspire avec mon pinceau l’excès d’eau.

Donc je laisse volontairement de blancs qui seront les lumières sur le bouquet pour ne pas alourdir le sujet.

Alors il y a des auréoles qui se font qui vont qui sont plus ou moins volontaires disons qu’il y a emmené plus d’eau sur mon papier. L’eau pousse le pigment et forme des auréoles mais dans un sujet comme le lilas…

Ce n’est pas gênant ?

Ça me sert justement.

Oui.

C’est très utile à la composition et donc là il faut que je pose toutes mes fleurs. Là on est vraiment dans le lâcher-prise. Quand on fait du lilas il faut…

Alors pourquoi c’est vraiment du lâcher prise là ?

Parce que je ne suis pas vraiment dans mon dessin. Je pose de couleurs avec un bout de pinceau.

D’accord d’accord.

Je laisse les couleurs se mêler enfin c’est vraiment…

D’accord ok.

Le plaisir d’aquareller…

Librement.

Librement. Poser ses couleurs et les laisser jouer. En fait on va dire que le croquis me sert vraiment de béquille mais…

C’est juste un guide.

Un guide quand même.

Mais si si c’est juste un guide pour rester dans la forme du lilas. Et le vert qui s’en va fuser et se mêler. C’est bien d’avoir des verts légers comme ça aussi pour… comme le lilas est très léger, les grappes de lilas sont très légères, évitez d’avoir des feuilles trop lourdes qui viennent alourdir la composition. Tout ça sera bien sûr retravaillé après.

Donc on estompe la couleur de façon à leur donner de la lumière. Pas de panique on laisse tout ça fuser et on s’en occupera après. Donc encore une fois les mouvements du pinceau sont d’importance parce que là il épouse la forme de feuille. On va faire quelques-unes ici aussi les feuilles bien nettes.

Je laisse volontairement se mêler le violet des lilas avec le vert des tiges pour donner la profondeur du bouquet qu’on reviendra retravailler après.

Donc autant là-haut j’ai donné mes couleurs dans la pulvérisation pour suggérer l’effet des grappes de lilas avec les petites gouttes d’eau dans lesquelles circulent les couleurs autant ici en bas je suis plus structuré. Alors ça c’est une belle tâche c’est une belle auréole que je viens de faire. Magnifique celle-ci. Ce n’est pas grave on s’en servira. Heureusement que c’est du lilas, si ce sera un ciel…

Oui oui.

Je serai mal.

Un mur un truc ça…

On va la nourrir. Donc je disais qu’ici dans le bas, je suis plus dans le style là des branches. Je le descends ma couleur.

Je vais laisser respirer mon bouquet sur le côté ici. Je n’en dirai pas plus pour cette première étape.

Ok.

Il faut laisser sécher.

Vas-y.

Avant de m’arrêter je vois que dans ma composition, je prends un peu de recul donc c’est mieux… s’il n’y a pas trop d’eau qui doit couler de… prendre un petit peu de recul de voir ce qu’on a fait

Oui.

Et je vois qu’ici il y a un trou.

Il y a un vide…

Il y a un vide.

Qui ne peut pas exister en fait c’est ça ?

Vide sanitaire dans un bouquet ce n’est pas terrible.

Non.

Donc je comble ce trou qui sera le cœur du bouquet donc il faudra ensuite après le rehausser. Donc on voit déjà que c’est mieux. Ici il y aura des sombres aussi qui vont passer pour articuler ces 3 feuilles.

D’accord. Allez maintenant…

Maintenant on arrête.

Cette fois-ci on fait sécher.

Ok

Et on attend d’accord deuxième épisode.

Oui.

 

Et voilà le travail. On a laissé un peu sécher ?

On a laissé sécher de façon naturelle pour justement se laisser se faire les auréoles, les mélanges un peu aléatoires.

Elles se posent quoi ?

Oui parce que c’est un bouquet de fleurs naturel le lilas a des grappes un petit peu spontanées dans tous les sens et c’est bien qu’il y ait ces fusions qui se soient faites de-ci de-là.

Superbe.

Et maintenant on va se servir de tout ça pour rehausser sculpter un petit peu ce....

Dans la prochaine vidéo.

Oui.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Evelyne Leroy

Evelyne Leroy

é une bonne partie de ma jeunesse, mais c’est à l’âge adulte que je me suis décidée à suivre un cours d’aquarelle pour en découvrir les règles et les mystères ;

J’ai été élève à l’école d’art de Douai quelques années, et parallèlement, j’ai suivi un cours de techniques mixtes à l’atelier « Cantin de la Cour » pour libérer mon dessin et aller plus loin à la rencontre de moi-même…
Je poursuis cette recherche notamment au cours de stages, de rencontres et de moments de partage avec des aquarellistes confirmés tels David Chauvin, Patrick Larcebal, Joelle Krupa-Astruc, Thierry de Marichalar, Victoria Prischedko ou Cao Bei An ;
J’anime un atelier aquarelle depuis plusieurs années, pour partager ma passion et permettre à d’autres de s’exprimer avec couleurs et pinceau ;
J’organise régulièrement des sorties « carnet de balade » pour saisir sur le vif un paysage, une silhouette, un petit coin de nature et transcrire sur le papier l’émotion ressentie.

Mon parcours m’a amenée à participer à de nombreuses expositions à titre collectif ou individuel, parfois récompensée de prix, mais pour moi la plus belle récompense c’est l’attention, l’intérêt que le public porte à mes aquarelles !!

  • [Georgette Nomgiguere le 08/10/2016]

    pour une raison que j ignore apres 3 tentatives le resultat est affreux j ai de la difficulte a la rendre fluide mais je vais reessayer j aime trop ca pour abandonner

    georgette, merci j aime ce que vous faites

    [Evelyne]

    N'hésitez pas à recommencer Georgette, c'est comme ça qu'on apprend !! suivez bien mes conseils et faites vous confiance, vous allez y arriver ! A bientôt Evelyne

  • [LESUR Georges le 25/08/2016]

    merci! EVELYNE . J'avais un doute! vos explications(très intéressantes)me seront utiles! à bientôt

  • [Evelyne Leroy le 25/08/2016]

    Bonjour Georges, comme je vous l'ai dit précédemment la grappe de fleurs de la glycine est différente de celle du lilas, elle est moins fournie et tombe délicatement.Il faut travailler par touches également mais ne pas donner l'effet "mousseux" du lilas, espacer un peu les touches. Par ailleurs il y a un peu de jaune dans le c?ur de chaque pétale que l'on peut suggerer avec du jaune cadmium par exemple.Ensuite la glycine ne se peint pas en bouquet, il vaut mieux la représenter le long d'un mur .Quant aux couleurs et pinceaux vous pouvez utiliser les mêmes que pour le lilas.la feuille de la glycine plus découpée est un peu plus sombre, vous pouvez mélanger du bleu outremer avec du jaune auréolin ou Green gold.J'espère que ces quelques conseils vous aideront a aquareller vitre glycine ? Il m'est difficile de vous expliquer comment faire sans demo, nous en proposerons une sur la plateforme !Amicalement Evelyne

  • [LESUR Georges le 24/08/2016]

    EVELYNE j'ai observé ma glycine, les grappes sont différentes de celles des lilas! ma question comment représenter les pétales plus espacées de la glycines?

  • [LESUR Georges le 22/08/2016]

    EVELYNE! avant de commencer la réalisation d'une glycine j'aimerais savoir comment peindre ses pétales car ils sont si différents des lilas qui forment une masse (comme tu l'as expliqué!) ... (aussi; préférence du format) et référence du pinceau en martre .:ex : n° , marque .. merci Georges.

Page: 123

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Natures mortes
Durée de la Vidéo 13mn17