Quels Pastels choisir ? Tendres ou Durs ?

Résumé de la vidéo :

Dans la découverte de l’univers des pastels, le choix d’un bâtonnet est un sujet très important. Pour un travail donné, lequel serait le mieux entre le pastel tendre et le pastel dur ? Comme le choix est difficile, il faut les expérimenter. L’exercice consiste à réaliser le même paysage avec plusieurs duretés de pastels.

Les carrés (Conté par exemple)

Le premier paysage est réalisé avec des pastels carrés Conté. L’exercice permet de tester leur extrême dureté et leur qualité. Après le traçage de la ligne d’horizon, un bâtonnet jaune orangé apporte de la luminosité. Une fois que plusieurs couches sont superposées, la technique du fondu permet d’atténuer les traits sans les faire disparaitre. Avec un pastel très dur, il est inutile d’appuyer fort sinon le support va être marqué. Les carrés Conté permettent d’obtenir une belle déclinaison et de faire des graphiques précis.

Les Rembrandt

Les pastels Rembrandt sont assez intéressants car ils sont riches et lumineux. Dans le même paysage que tout à l’heure, l’image est moins graphique et les traits plus estompés. Mais le ciel présente beaucoup de ressemblance. Ce type de pastel permet de faire beaucoup de choses. Même en appuyant légèrement, il y a quand même pas mal de pigment. Sur un fond foncé, le résultat est beau même sans estompage au doigt. Du point de vue graphisme, les pastels Rembrandt permettent de travailler tout en finesse et en douceur.

Les pastels extra-tendres

Les derniers bâtonnets testés sont les pastels extra-tendres genre Sennelier. Même en appuyant très légèrement, ils couvrent largement le support. En passant les doigts délicatement dessus, tous les pigments rentrent au cœur du papier. Ils permettent de faire un vrai dégradé et apportent beaucoup de contraste. Du point de vue graphisme, il faut y aller doucement. Ce sont des bâtonnets qui permettent d’obtenir beaucoup de superposition. Quelques pigments peuvent se poser partout mais il suffit de secouer le support pour les dégager.

Les mélanges des techniques

La différence entre les différents bâtonnets et leur dureté vient d’être démontrée. Maintenant, le paysage va être reconstruit sur un morceau de pastel card vierge en jonglant avec les trois pastels. Le résultat va être un peu différent en fonction du pigment, des gestes ou d’autres paramètres.

Les pastels extrêmement durs permettent de réaliser des suggestions avec des gestes légers. Pour que le travail ne soit pas monotone, il faut éviter les gestes réguliers. Le travail de fondu vient après la superposition des couleurs. Avec sa texture semi-dure, le Rembrandt est parfait pour le ciel. Il faut éviter le Sennelier même si la couleur est lumineuse car il va laisser beaucoup de pigment sur le papier. Les arbres et la masse de feuillage créés au premier plan avec du pastel dur vont donner du volume. Les pastels tendres vont servir à donner des contrastes et de la lumière. Au final, le peintre sait qu’avec chaque dureté de bâtonnet, il peut obtenir tel résultat. Mais avant d’en arriver là, il faut tenter cet exercice.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [Lucien Ferrando le 17/08/2017]

    BRAVO j'ai adoré ce cours...bourré de tes consels.j'ai appris beaucoup de choses et je vais ...expérimenter!!!!....y a de quoi faire MERCI.... Françoise n'hésite pas à répéter...en chemin les petits conseils de base......qu'on oublie peu à peu

  • [Karine BRAGARD le 19/04/2017]

    C'est marrant : avec les craies Conté dures, il y a un rendu d'arbre sous la pluie ; alors qu'avec les Rembrandt plus doux , la pluie semble être passée et le soleil revient à nouveau sur l'horizon..
    Il y a une création vraiment intéressante : des jeux de lumière et d'empruntes s'installent naturellement dans le paysage de part la richesse en pigments et la variété des textures des différents bâtonnets.

    [Françoise]

    Bien choisir la texture de ses bâtonnets est important pour le rendu du travail, et quelquefois c'est intéressant de faire des exercices et d'être surpris par le rendu définitif.
    A bientôt Karine.

  • [Nicole Grattenoix le 15/01/2017]

    bonjour,

    utilisez vous les crayons pastel, qu en pensez vous,
    pour les poils, cheveux, herbes c'est peut être bien utile ?

    et les crayons pastel s'utilisent ils sur papier velous

    [Françoise]

    Bonsoir, C'est une solution d'utiliser les crayons pastels pour réaliser, cheveux, poils ou herbes, mais le danger est de faire un geste trop répétitif qui pourrait nuire au caractère du travail. Souvent on utilise une légère base de pastel que l'on étire avec les crayons. Le papier velours est un support où le crayon "s'enfonce" un peu, donc il marque moins bien. Pour les crayons il faut choisir un support plus lisse (pastelmat par exemple), où le crayon marquera davantage et le trait sera plus net. A bientôt.

  • [LESUR Georges le 16/06/2016]

    merci pour tes conseils ! ;la réf de mon nouveau bloc est bleu fonce n°11 Comme celle de mon ancien! qui parait moins noir! ..; beaux arts (FRED) devrait nous proposer des fournitures dans le cadre de ces cours( .pertes importantes sur les feuilles de 50/65 en restant au format 30/30) voir aussi les frais de port! toute ma sympathie vous deux;

  • [Françoise Guillaume le 16/06/2016]

    Quelques conseils pour le pastelCard : Avant de l'utiliser, il faut tapoter derrière pour faire tomber les particules de liège en surplus ou avec un chiffon très doux (pas d'essuie tout) passer délicatement sur le card.Si tu acheté un bloc Pastel Card, vérifie bien, je pense qu'il n'y a pas de bleu foncé mais du noir. En principe, le bleu foncé N°11 ne se trouve qu'en feuille 50 x 65 ou 60 x 80 cm.

Page: 123

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Pastel
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 29mn37