Dessiner au Brou de noix, Un bananier

---------- Introduction

Un exercice intéressant pour nous ?

Oui. On va faire un exercice assez spontané à partir d’une photo de bananier, un focal d’optique de La Réunion.

De La Réunion que tu as pris. C’est ça ?

En fait, on va s’en inspirer puisque vraiment on va la représenter mais au pinceau de manière assez libre.

On y va tout de suite.

---------- Démonstration

Ici, j’ai du brou de noix pur et du brou de noix que j’ai un peu dilué avec de l’eau pour avoir une valeur un peu plus claire. On va travailler ça de manière assez gestuelle. Je vais commencer par mettre des valeurs claires en utilisant un brou de noix un peu dilué. Je vais encore mettre de l’eau dedans. Je vais placer les grandes formes.

Donc ce n’est pas une copie. Tu t’inspires en fait.

Je m’inspire plus que vraiment représenter ce qu’on voit là. Ce sera plus une inspiration. Là, je place un peu les…

Tu travailles au petit gris. On ne l’a pas dit mais c’est un pinceau petit gris.

C’est un pinceau un peu raide.

Ici, il y a un régime de banane.

Qui va venir tout à l’heure.

Qui sera prêt.

Des couleurs très douces au départ.

Au départ, je place comme ça. Après, ces traits-là vont disparaître. Ça permet de placer différents éléments. Petit à petit, je vais venir travailler avec des valeurs. Je vais foncer au fur et à mesure.

Le spalter te donne des grands aplats ?

Oui, ça permet de travailler à la fois avec l’aplat et la tranche, donner des choses assez gestuelles. Maintenant, je vais mettre des valeurs plus foncées donc je vais prendre mon brou de noix pur.

Ici, je vais essayer simplement d’unifier un peu l’ensemble parce que là, j’ai beaucoup d’éléments disparates. Je vais essayer de…

De créer une unité.

De créer un peu une unité dans tout ça.

Superbe. Tout geste est là dans le résultat. On voit le geste que tu as utilisé.

Voilà, j’ai essayé de faire plutôt un croquis que vraiment une représentation, de garder le geste visible, travailler avec différents pinceaux, un pinceau fin et une brosse. La brosse ça permet d’être spontané, de ne pas rentrer dans le détail.

Oui, de beaux effets là. Ça se prête bien au sujet, vraiment. Et puis, ce travail monochrome est vachement intéressant sur les valeurs. Magnifique.

A vous maintenant. Vous avez la photo d’origine, prenez-en. Prenez des photos à vous, n’hésitez pas. Suivez ces conseils de Marie. A vous, au travail.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Georges Lesur le 22/09/2017]

    admirable !avec la dextérité de MARIE!

  • [Karine BRAGARD le 05/04/2017]

    Super chouette la technique du spalter !

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Paysages
Durée de la Vidéo 07mn24