Croquis en 5 minutes à la craie carrée

Résumé de la vidéo :

Cette série d’exercice de modèle vivant met chacun sous pression mais permet aussi d’aller à l’essentiel. En 5 minutes chrono, il faudra réaliser un croquis à la craie carrée. Cette fois-ci, le modèle va prendre une pose un peu plus complexe avec des croisements. Comme le temps manque pour effacer les traits, il faut commencer par construire légèrement puis dessiner plus précisément.

Dessiner un croquis avec une craie carrée en 5 minutes chrono

L’exercice commence par la construction en observant les grandes directions. Comme 5 minutes ne suffisent pas pour prendre des mesures, il faudra observer chaque partie du corps et voir comment elle fonctionne avec le reste. Cette astuce est valable pour n’importe quelle technique : craie, fusain, etc. Avec les jambes qui se croisent, le croquis est plus compliqué à dessiner.

Dans un exercice de dessin comme celui-ci, il faut aussi observer les vides. Quelquefois, les croquer permet de dessiner des plats. Il faut suggérer le visage pour mieux faire comprendre la position de la tête. Si le temps imparti est expiré, il n’y a pas de souci même si le croquis n’est pas terminé. En 5 minutes, on n’a pas le temps de poser les ombres donc il ne faut pas s’en préoccuper.

 

Le croquis est terminé. C’était une belle pose, très élégante comme le modèle. Les conseils à appliquer sont toujours les mêmes : commencer par une légère construction, retravailler les grandes directions, bien observer. Il faut bien voir comment s’imbrique toutes les parties du corps même sans prendre de mesure.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Karine BRAGARD le 02/04/2017]

    J'aime beaucoup , c'est presque un dessin

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Personnages
Durée de la Vidéo 07mn01