Dessin au trait pose debout

Résumé de la vidéo :

La prise de mesure sur Dominique, le modèle et les constructions ont été réalisées précédemment. Maintenant, l’exercice consiste à affiner et de corriger son dessin sur cette structure. C’est aussi l’occasion de regarder le travail avec un œil neuf en prenant un peu de temps entre les deux étapes.

Affiner les traits en pose debout

La construction réalisée dans l’épisode précédent servira de base. Comme souvent, les traits réalisés auparavant doivent être légèrement effacés pour pouvoir retravailler dessus par la suite. Et l’avantage du fusain est que les traits ne s’enlèvent pas complètement mais laissent une petite trace pouvant servir de repère. Il faut maintenant dessiner de manière plus précise et améliorer en même temps le croquis.

Le dessin au trait commence généralement par la tête car elle est considérée comme le repère du corps. La forme du visage est travaillée par les contours afin de faire ressortir les volumes. Puis vient le tour du cou, des épaules et du coude. Le but est de venir apporter de la justesse, de la précision et un peu de vie au modèle. Pour chaque partie, il faut observer l’orientation du trait et la forme qui est rarement droite sur un corps humain.

Il faut faire attention à la taille des pieds. Ici, elle est égale à la hauteur de la tête. Pour dessiner facilement un pied en raccourci, il faut oublier ce qu’il est, l’observer en tant que modèle et le transformer en droite, en courbe ou en formes géométriques.

Il faut placer le nez, les yeux et la bouche et dessiner les mains sans rentrer dans les détails. Ensuite, une pause de quelques minutes est utile pour regarder son œuvre, observer le modèle vivant et corriger les éventuelles erreurs. Il faut tout le temps revérifier son travail pour se corriger et améliorer son dessin.

C’est la fin du deuxième épisode. Pour cet exercice, l’observation est très importante. Il faut prendre également du recul afin d’apporter un œil neuf à l’œuvre. Le traitement des ombres sera le thème du prochain épisode.

 

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Karine BRAGARD le 02/04/2017]

    Tout est très bien mais je trouve que les rondeurs des hanches et des cuisses de Véronique n'apparaissent pas, également pour son épaule gauche ; alors que cela apparaît bien dans la vidéo. Cela crée donc un léger effet d'aplat au lieu d'avoir un petit volume pour signifier son épaule
    Est-ce voulu ? car sinon l'ensemble rend vraiment très bien ! et la position 3/4 est très bien respectée !!!
    J'ai beaucoup apprécié

    [Marie]

    Merci Karine, le volume est donné avec les valeurs dans la vidéo suivante.

  • [Martine PERRIER le 09/02/2017]

    Bonjour .Inscrite depuis peu, j'ai enfin trouvé les cours que je recherchai depuis longtemps. Merci
    Sauf que pour cette vidéo la tête de l'artiste cache son travail. Dommage
    Bien à vous

    [Marie]

    Bonjour Martine, je suis heureuse que vous ayez trouvé ce que vous recherchiez. C'est vrai que sur cette vidéo, je cache parfois un peu le dessin. C'est une exception. Nous faisons très attention à ce que vous puissiez bien voir ce qui est réalisé. Nous essayons nous-même sans cesse de progresser pour vous aider dans votre pratique.

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Personnages
Durée de la Vidéo 15mn56