Dessiner le visage : La bouche

Résumé de la vidéo :

Dessiner une bouche, cette partie du visage, n’est pas toujours facile. Quelquefois, le dessinateur a tendance à trop appuyer ou alors juste esquissé. Cet exercice va permettre de voir comment il faut la dessiner.

Dessiner une bouche pulpeuse

La bouche est pulpeuse avec des petites rides. La difficulté dans ce dessin est de donner un côté pulpeux à ces lèvres féminines en les dessinant de manière extrêmement subtile. Le croquis est réalisé au fusain pour qu’il puisse être rectifié ou effacé en cas d’erreur.

L’exercice commence par le traçage de la ligne centrale. C’est une bouche qui est de trois quart donc elle n’est pas symétrique. Pour que la bouche puisse se trouver dans son environnement, il faut tracer les contours du visage et les ombres autour.

Comme c’est plus du volume que des traits, il faut travailler le dessin par les ombres et les lumières. En croquant la bouche avec des gros traits, elle va perdre du volume. Pour la faire revenir en avant, il faut placer l’ombre située dessous.

Dans ce croquis, le plus important est de ne pas cerner la bouche. Il faut dessiner par les volumes sans rentrer dans les détails.

Dessiner une bouche souriante

La difficulté de ce croquis c’est que les dents sont visibles et le résultat risque d’être caricatural. Il faut essayer de dessiner une bouche souriante avec des dents tout en restant naturel.

L’exercice commence par l’ouverture de la bouche qui n’est pas tout à fait symétrique même si le portrait est pratiquement de face. Les lèvres sont juste suggérées mais pas croquées. Il ne faut pas appuyer les traits pour pouvoir les gommer en cas de nécessité.

Il faut tout de suite placer les dents avant d’aller plus loin. Elles ne sont pas de travers mais de différentes tailles. Leur forme doit être bien respectée. C’est important de savoir s’arrêter pour prendre du recul, observer le croquis réalisé, le comparer au modèle, s’autocritiquer et corriger de suite.

Ensuite, il faut mettre moins d’importance aux dents et accentuer le sourire en retravaillant les valeurs. Le fait d’avoir effacé la lumière des dents situées à l’arrière a permis de faire ressortir celles de devant.

Au final, l’exercice a permis d’avoir une bouche pulpeuse et un sourire éclatant. Le plus difficile dans cet exercice est que chaque individu a une bouche différente et le dessin n’est pas systématique. Il faut travailler plus avec l’observation et le volume que par les contours.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Karine BRAGARD le 03/04/2017]

    Vous êtes douée !

    [Marie]

    Merci Karine !

  • [Marie A. Dubois le 07/05/2016]

    Merci Trezal. J'espère que ça vous donne envie d'en faire autant !

  • [Trezal le 05/05/2016]

    Après la perspective, la bouche ...C'est un plaisir pour moi de vous voir dessiner et commenter votre travail. Merci Marie

  • [Marie A. Dubois le 04/05/2016]

    Merci Esther pour vos encouragements. Le dessin, c'est avoir un certain regard sur ce qui nous entoure. Ce n'est pas toujours "évident", mais toujours passionnant.

  • [Esther Eisele le 04/05/2016]

    Bravo , ce n'était pas évident !

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Style Personnages
Durée de la Vidéo 17mn51