Dessiner les positions de la tête

Résumé de la vidéo :

Cet exercice va démontrer que la position de la tête influe sur le dessin. Croquer un personnage de face est facile mais dès que la tête est baissée, levée ou tournée, tout change. Et la déformation doit se voir de façon réaliste sur le papier.

Comprendre le visage : la position de la tête

Un visage change de forme suivant sa position. Le premier croquis rapide est une tête dessinée de face. Le nez, la bouche et les oreilles sont bien dessinés.

Lorsque le visage est en position trois quart, la mâchoire apparaît et l’oreille s’y raccroche. Tous les éléments ne sont plus centrés mais décalés légèrement vers la gauche. Le contour change d’un visage à un autre. Les yeux changent de forme puisqu’ils sont vus de trois quart.

Si le visage est vu de profil, le crâne apparait encore plus tandis que l’œil de droite est quasiment caché. Par contre, l’oreille se recentre et l’implantation des cheveux se rapproche du cou.

Le visage est maintenant penché vers l’avant. Le crâne s’arrondit puisque la tête est vue du dessus. Tous les éléments du visage se ramassent sur une surface et se tournent suivant la forme du visage. Les yeux ne seront pas visibles. Le cou reste aussi invisible avec cette vue en plongé. Par contre, les sourcils, le nez et la bouche seront apparents.

Inversement, en contre plongé donc avec une vue d’en dessous, le visage est légèrement écrasé. Tous les éléments du visage vont remonter et la mâchoire est dessinée en dernier lieu. Les yeux, les sourcils, le nez et la bouche vont être tout près.

Le prochain visage est tourné de trois quart et vu du dessus. Le crâne est légèrement arrondi et l’oreille plus basse. Les éléments du visage sont positionnés de manière arrondie car ils sont vus d’en haut. L’implantation des cheveux sera plus visible. Les yeux sont cachés dans le creux des arcades sourcilières et la bouche s’arrondit. L’oreille est plus basse et les épaules situés en haut.

Un visage positionné de plus de trois quart mais vu d’en dessous est dessiné ici. Le crâne s’arrondit et le menton se soulève. Comme le personnage regarde en l’air, tous les éléments du visage sont remontés et arrondis. Les yeux vont descendre au lieu d’être horizontaux. L’œil droit est caché par le nez et le menton apparait en dessous avec l’oreille dans sa continuité.

Dans cet art de dessiner le visage, le plus important avant de démarrer un portrait est de bien comprendre son positionnement. Même en partant d’une photo, il faut comprendre le volume selon son angle de vue pour ne pas se tromper et bien placer les éléments. Tout réside dans l’observation et l’entraînement.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Karine BRAGARD le 03/04/2017]

    Les explications sont bien expliquées et restent simples et basiques ; position des yeux, du nez , de la bouche ; placement des oreilles selon les principales directions de la tête : haut/bas, profil complet, profil 3/4 et face.
    La démo de Marie est une aide pour arriver à bien pouvoir placer les éléments principaux ( yeux, nez, bouche,oreilles) par rapport à la position de la tête sans risquer de se tromper ; sachant que cette position peut varier.



    [Marie]

    Merci Karine, ceci est un moyen de mieux comprendre la déformation perspective de chaque partie de la tête et du visage.

  • [ monika osinski le 09/02/2017]

    bien que vidéo initiation, cela va trop vite, je n'ai pas le temps de comprendre la découpe, et les gros plans du dessin ne sont pas suffisant, pas du tout satisfaite

    [roubaud]

    Bonjour Monika, vous me semblez bien injuste. Je viens de revisionner la vidéo qui me semble tout à fait sur le bon timing. Par contre, n'hésitez pas à la visionner plusieurs fois. Cette vidéo doit vous servir à comprendre comment les éléments du visage se placent suivant la position de la tête. Nous n'entrons pas dans le détail de dessin de chaque partie (yeux, nez, bouche…). J'ai voulu réaliser cette vidéo car je me suis aperçue que beaucoup d'élèves dessine le visage de face, quelle que soit la position de la tête. J'espère néanmoins que vous prenez plaisir à suivre nos vidéos.

  • [Marie A. Dubois le 15/11/2015]

    Merci Koleth. Tant mieux si c'est plus clair. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours?

  • [Koleth le 15/11/2015]

    Merci Marie ! c'est maintenant plus clair pour moi :-D !!

  • [Marie A. Dubois le 14/11/2015]

    Bravo Viviane, j'adore votre enthousiasme. La pratique est le meilleur moyen de progresser.

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Style Personnages
Durée de la Vidéo 11mn36