Transparence sur mi-teinte au dessin

Résumé de la vidéo :

Dans cet exercice, la transparence est réalisé sur un papier demi-teinte gris mais non pas sur une feuille blanche ou noir comme auparavant. Il faut donc travailler avec du blanc et du noir pour arriver à obtenir encore plus de subtilité dans le dessin.

Le matériel

Donc pour cet exercice, le matériel est constitué par du papier demi-teinte de couleur gris, des craies carrées noir et blanc de dureté différente et de la gomme mie de pain.

Transparence sur mi-teinte au dessin

L’exercice consiste à dessiner un verre simple. A partir du modèle installé devant, il faut faire un croquis rapide et léger. La démonstration commence par un travail léger au noir. Il faut dessiner à vue d’œil en traçant l’ellipse du bas. Celle du haut est plus aplatie du fait de sa position. Ensuite, le travail du dessin continue avec la pose des valeurs en allant de la plus évidente aux détails. Il ne faut pas hésiter à cligner les yeux pour mieux voir les zones les plus foncées. Ce sont ces gros reflets qui vont structurer l’œuvre.

Les craies blanches vont servir à poser les lumières. Elles vont tout de suite faire ressortir le verre et donner son aspect de transparence. Au début, il ne faut pas hésiter à y aller doucement puis renforcer les traits par la suite. Sur les bords, il faut jouer avec le noir et le blanc en prenant le temps de bien observer le modèle. C’est un travail de suggestion avec beaucoup de subtilité. Le fait de laisser certaines parties ouvertes donne de la vie au dessin.

Tout doucement, la magie de la transparence opère car le verre prend forme même aux endroits non travaillés. Même avec un minimum de moyen, on arrive à obtenir un résultat extraordinaire. Pour commencer, il faut prendre un verre assez simple comme modèle, travailler à la lumière naturelle et poser le modèle sur le même papier que celui utilisé pour le croquis.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Marie A. Dubois le 10/11/2015]

    Merci Melusine, j'espère que ça vous donne envie de vous y mettre.

  • [Melusine le 10/11/2015]

    Merci Marie de nous permettre d'accéder à cette technique magique

  • [Marie A. Dubois le 05/11/2015]

    Marie Paule, c'est aussi l'objectif de ces vidéos, donner envie d'essayer de nouvelles techniques, de nouveaux sujets.

  • [Marie-Paule Llenas le 05/11/2015]

    ravie d'avoir vu cette belle démonstration ...çà donne envie d'essayer...je n'ai jamais testé la transparence dans mon travail, alors c'est ma première leçon :) Merci !

  • [Marie A. Dubois le 31/10/2015]

    La pratique est le meilleur moyen de progresser.

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Objets
Durée de la Vidéo 09mn51